• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Le projet ITER : un emblème de la naïveté nationale en matière de politique industrielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 5 juillet 2012 19:08

On sait tous que nos ressources énergétiques s’amenuisent. La fusion nucléaire est une solution qui permet de produire de l’énergie en grande quantité pour un coût qui sera très faible une fois la technologie maitrisée. En clair, c’est le seul espoir si le monde occidental veut maintenir son standard de vie mais également si l’on veut que le reste de l’humanité puisse en bénficier également. En clair, si l’on ne veut pas que le XXIème siécle soit émaillé de guerres pour les ressources naturelles (mais cela a déja commençé au moyen orient).

Avant d’en arriver la, il va falloir investir à perte surement pendant des années. Et aucun pays ne peut le faire seul. Mais d’une part, il y a des retombées industrielles indirectes (comme pour le LHC) et d’autre part, sans la fusion maitrisée notre avenir est bien sombre.

Nous bénéficions aujourd’hui du nucléaire civil seulement parce que le gouvernement US a investi sans compter durant la deuxiéme guerre mondiale. Mais le nucléaire civil tel qu’on le connait n’est pas la solution à nos problèmes, c’est au mieux une aide transitoire. .Alors il faut mettre le pacquet et on va y arriver.

J’ajouterai que pour une fois ce n’est pas encore la guerre qui est le moteur de l’avançée technologique alors profitons en.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès