• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Le 77ème anniversaire du Dalaï lama rappelle l'urgence de la question tibétaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 7 juillet 2012 21:28

« Le Tibet avant l’arrivée de la Chine »

Ah, enfin quelqu’un qui reconnait que le Tibet ne fait pas partie de la Chine, et qu’il a été envahi smiley

Le Tibet n’a jamais été indépendant, disent certains. C’est faux, il l’a été, ne serait-ce qu’ « avant l’arrivée de la Chine », mais ce pays a toujours été convoité, et plusieurs fois envahi.

Personne ne conteste que le Tibet avait besoin de réformes. Personne ne nie non plus que le Dalai Lama avait l’intention de mener ces réformes.

Peu importe les motivations des pays qui en colonisent d’autres, puisque pour ces pays colonisateurs, quels qu’ils soient, leurs motivations sont toujours bonnes. Ici, c’est pour évangéliser, construire des routes, faire ceci ou cela, là c’est pour libérer.

Mais le problème, c’est que personne ne nie que la colonisation en soi est mauvaise, et que les peuples ont le droit inaliénable de disposer d’eux mêmes, et de réformer eux mêmes leurs pays lorsque le besoin s’en fait sentir.

De plus, lorsque le processus colonial écrase les peuples colonisés, nie totalement leur culture ancestrale, leur impose de nouvelles règles en totale contradiction avec leur mentalité profonde, bref, les exploite et les humilie, on se demande vraiment de quel libération on parle.

Je me répète, je sais, mais je pense très sincèrement qu’on ne peut pas être contre la colonisation quand il s’agit de certains pays, et fermer ensuite les yeux lorsqu’il s’agit d’autres pays. C’est de la mauvaise foi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès