• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Umber

sur Dépistage VIH généralisé : Bachelot en rêvait, la FDA l'a fait


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Umber 11 juillet 2012 13:22

Tant qu’ici et ailleurs, personne ne cherchera à comprendre comment sont étalonnés ces tests, tout le monde sera abusé par les fabricants et les autorités sanitaires (qui sont souvent elles-mêmes abusées).

En effet, ce test n’est pas étalonné par rapport à la présence ou non du VIH, mais par rapport au taux de protéines particulières (P24, GP120, etc...) associé à la maladie sida.

Par des méthodes statistiques, on a défini un seuil pour le taux de ces protéines, au delà duquel on est séropositif. Ce seuil est déterminé grâce à des plasmas considérés comme séronégatifs et séropositifs. Puis la donnée issue du test (index) est obtenue en divisant le résultat du test par la valeur du seuil (par exemple une absorbance).

C’est ainsi qu’une personne obtenant un index de 0,9 est considérée comme séronégative, celle obtenant un index de 1,1, séropositive. La plupart des gens sains ont un index de 0,3. Les index très élevés (8, voire plus de 10) correspondent bien sûr à des malades du sida.

Les chimistes ont trouvé des substances qui ne se colorent que lorsque l’index est supérieur à un. Mais réfléchissez bien au fait que ce type de test se rapproche plus d’un test métabolique (PSA par exemple), que d’un test viral qui devrait être du type blanc/noir (oui/non)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès