• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur Commuer le vote blanc en « députés citoyens » tirés au sort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 12 juillet 2012 14:21

Les jurés n’ont pas besoin d’être hyper compétents. Ils ne sont ni avocats, ni juges, seulement jurés. De la même manière je peux dire et être rapidement formé pour juger si une opération chirurgicale s’est bien déroulée, mais il y a de la marge avant que je sois moi-même chirurgien.

Je maintiens ce que j’ai dis. Je suis d’accord à fond sur le constat calamiteux qu’est la situation actuelle mais le tirage au sort est pire encore. Dans notre situation on à quand même droit à quelques députés de qualité mais avec le tirage au sort il n’y en aurait aucun. Quelle que soit leur détermination et leur volonté d’apprendre et de bien faire, leur mandat serait fini avant qu’ils aient fini leur formation... et pendant tout ce temps ils auront été manipulés.

Vous savez je suis démocrate mais je ne suis pas utopiste. Toutes les grandes idées ont besoin d’un cadre assurant que ça marche vraiment. Donner le pouvoir n’importe comment à n’importe qui en étant persuadé que ça marchera uniquement pour des raisons purement idéologiques n’a JAMAIS fonctionné. La démocratie, comme toute utopie, doit être règlementée et encadrée très rigoureusement pour que ça ne vire pas au n’importe quoi... exactement comme ça s’est produit pour qu’on en arrive là aujourd’hui.

Nous avons commis une erreur majeure, c’est d’avoir laissé les médias faire n’importe quoi comme si la qualité (et pas la liberté...) de l’information n’était pas essentielle à la démocratie. Tout nos problème viennent de là, une mauvaise information entraine de mauvaises décisions, comme par exemple nos votes en faveur de corrompus qui n’auraient jamais eu nos voix sans une presse mensongère, manipulatrice, dissimulatrice, partisane et corrompue.

Sinon mis à part quelques ajustements le système actuel n’est pas si mauvais même si on peut évidement faire mieux. Cela dit il faut d’abord reprendre le pouvoir sur nos propres décisions. Dans une démocratie le pouvoir c’est les médias, c’est à dire l’information et pour l’instant les médias sont à 90% au moins entre les mains d’une poignée de ploutocrates...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès