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Commentaire de Laurent Simon

sur Le Rafale « normal » versus l'Eurofighter exceptionnellement coûteux...


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Laurent Simon 15 juillet 2012 11:43

Bon évidemment un avion beaucoup moins cher et ambitieux aurait mieux convenu à nos besoins.

Qu’est-ce qui vous fait dire cela ? C’est tout le contraire, il colle impeccablement aux besoins français, et certains ont pensé que de ce fait il ne pouvait pas être exporté, car ’trop complexe’. Mais :
- d’une part Dassault avait évité certaines erreurs (de le faire plus grand notamment, ce qu’est l’EF) pour justement pouvoir le vendre à l’export (expérience de Dassault très supérieure de vente d’avions de combat à l’export que pour nos amis britanniques)
- d’autre part, l’exemple de l’Inde montre qu’au moins un pays, et pour un nombre record d’avions, apprécie la démarche : sélection du Rafale (et de l’EF) contre tous les autres suite à des tests très détaillés, les plus longs et exigeants jamais réalisés par aucun pays, puis du Rafale en janvier dernier.

Un pays, la Suède, a fait d’autre choix, avec le Gripen, avion supposé convenir aux besoins suédois, mais bien moins cher, car plus petit, monomoteur et faisant appel à des pièces américaines (réacteur, commandes de vol, etc.), donc s’exposant à des restrictions d’emploi, ce que la France ne pouvait se permettre.
Mais l’expérience montre qu’il ne s’est pas vendu énormément, alors que 4500 exemplaires F-16 ont été produits, et que ce Gripen visait ce marché.
Voir « La guerre fratricide Eurofighter / Rafale était-elle évitable ? »

Mais je vous accorde que chez les concurrents c’est pire.
Ce qui coûte, c’est le développement ; s’il est réparti sur plus d’avions, c’est moins cher, ce qui est le cas pour les avions américains (habituellement, car avec le F-35, pourtant vendu à 3000 exemplaires, le prix unitaire sera toujours de 100 - 150 millions de dollars, si ce n’est plus...)
Le Rafale est commandé à 180 ex. en France (même ordre de grandeur que l’Inde, au passage), et 286 sont prévus. (si les Emirats en commandent 60, là encore cela ferait un avion exporté pour un avion en France (Air et Marine).
Sans compter que l’Inde pourrait décider aussi d’utiliser le Rafale pour une partie de ses porte-avions (appel d’offre à venir dans les 2 ans).


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