• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loatse

sur Le film Persepolis interdit de projection au Maroc !?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 16 juillet 2012 13:13

Bonjour Chalot

Pourquoi ce deux poids, deux mesures à savoir vous insurger contre la censure qui a touchée le film Persepolis et pas celle qui a touchée le film « Sharqiya » qui était également programmé..

« La cinémathèque de Tanger a déprogrammé le film Sharqiya du cinéaste israélien Ami Livne.

« Ce sont des militants de BDS Maroc (Boycott, désinvestissement et sanctions), la représentation locale d’une organisation internationale appelant à exercer des pressions économiques, académiques, politiques et culturelles sur l’Etat d’Israël, qui serait à l’origine de cette déprogrammation », explique Demain.

Sharqiya, sélectionné dans la section Panorama de la Berlinale de cette année et qui a fait sensation à Cannes, raconte l’histoire de Kamel Najer, un jeune Bédouin qui travaille comme agent de sécurité dans une station d’autobus en Israël. Personne ne le respecte : ni sa famille, ni ses collègues. Lorsque le gouvernement israélien menace de détruire son village construit sans autorisation, il décide d’agir. Kamel planifie l’organisation d’une attaque à la bombe, qu’il empêchera de se produire pour devenir le héros d’un jour, tenter de sauver son campement au passage et lui apporter le respect qu’il espère tant.

« Ami Livne montre, sans complaisance envers le gouvernement de son pays et avec une grande sensibilité cinématographique, quel sort subissent ces populations de Bédouins, citoyens israéliens en théorie, qui vivent dans des villages de misère décrétés arbitrairement illégaux », écrit Politis. »

(source : Bladi.net)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès