• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de louphi

sur 14 juillet 2012 : Hollande, sur les pas de ses prédécesseurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

louphi 18 juillet 2012 10:04

Anaxandre

Le triomphe tout puissant du capitalisme, avec sa « démocratie à l’occidentale », système d’équarrissage des masses avec leur propre assentiment, permet de minimiser ses « incidents de parcours ». C’est un constat indéniable.

Mais, faire croire, comme vous le faites, que c’est maintenant seulement que ce système commence à se fissurer, que ce sera pour la première fois de son Histoire s’il lui arrive un jour de se fissurer vraiment, cela est faux, totalement faux.

Cela ne peut être vrai que si l’on fait fi de l’Histoire contemporaine du système capitaliste, si l’on ne se contente pas de minimiser ses « incidents de parcours », si l’on décide de les ignorer totalement en considérant qu’ils n’ont jamais eu lieu.

Si donc on essaie d’accorder une toute petite attention à ces « incidents de parcours » du système de la démocratie capitaliste, force est de constater que ce système s’est déjà fissuré trois fois au cours de son Histoire contemporaine. Et qu’est-ce que c’est que la fissure du système si ce n’est l’insurrection armée des masses, la révolution populaire contre le système ?

Ainsi donc, la première fissure du système capitaliste s’est produite en 1871. Cette première fissure s’appelle la Commune de Paris. Cette révolution populaire fut dirigée par le Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels en personnes.

La deuxième fissure du système capitaliste s’est produite en Octobre 1917 en Russie et dans tout son empire pendant la guerre inter-impérialiste de 1914-1918. Cette deuxième fissure s’appelle la Révolution d’Octobre 1917 qui instaura la République des Soviets puis l’Union des Républiques des Soviets (URSS). Cette révolution contre le système capitaliste fut dirigée par le Parti communiste bolchevique de Lénine et Staline.

La troisième fissure du système capitaliste s’est produite pendant la deuxième guerre inter-impérialiste de 1939-1945. Cette troisième fissure s’appelle le Camp Socialiste, le pacte de Varsovie, formé des démocraties populaires d’Europe de l’Est et de la Chine alliées de l’URSS de Staline.

Le Pacte de Varsovie autour de l’URSS de Staline sonnait déjà la fin toute proche du système capitaliste dans le monde.

Ce petit rappel, non pas de l’Histoire ancienne, mais de l’Histoire contemporaine, actuelle, montre à quel point l’ignorance volontaire ou non de l’Histoire, l’Histoire authentique, en commençant par l’Histoire contemporaine, conduit à l’incompréhension de l’actualité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès