• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de herbe

sur A quoi sert la conscience humaine ? La question de l'observateur en physique. A propos de Mindful Universe, Quantum Mechanics and the Participating Observer, de Henry Stapp (2e édition, Springer, 2011)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herbe herbe 19 juillet 2012 09:45

Cher Auteur, 

la réponse au petit point d’interrogation : c’est cher herbe, je suis utilisateur masculin d’un pseudo féminin, c’est une construction que j’explique un peu dans mon profil.

On peut en effet admirer et remercier les gens qui passent du temps à diffuser la connaissance.
C’est une formidable leçon de générosité et de partage, cette façon de faire est similaire aux partage et échanges de savoir entre scientifiques et de façon massive entre internautes maintenant.

Merci encore d’ailleurs pour vos différents sites de diffusion de savoir et tout le questionnement et débats que cela permet, ce sont de bon lieux comme ici sur Agoravox pour continuer d’enrichir la réflexion (bémol, le temps, donc moi je me contente de petites contributions et échanges et c’est déjà pas mal en attendant mieux de ma part individu et aussi d’une évolution collective....)

Au sujet des maths, je suis tout comme vous humble pour reconnaître que je ne suis pas capable de les utiliser pour pas mal de problématiques.
Ce que j’ai essayé de souligner c’est que l’on ne voit pas toujours à quel point elles sont nécessaires voire mêmes indispensables pour certains domaines. 
Et comme Mr Jourdin pour la prose on l’utilise sans le savoir et parfois à un haut niveau conceptuel.
J’aime bien cet exemple trouvé dans « l’histoire universelles des chiffres » où le berger, qui utilise pour compter les animaux de son troupeau une cordelette à qui il fait un noeud à chaque naissance et retranche un noeud à chaque perte, fait des maths à un haut niveau conceptuel :
Il utilise la théorie des ensembles et les notions de cardinalité et de bijection !
Et pour compter ses moutons, quelle efficacité, quelle facilité, c’est « dans la poche » !
Cette méthode de comptage est devenu cependant une abstraction et s’éloigne considérablement de l’ensemble troupeau « réel »...le troupeau dans « la poche » 

Et là l’exemple se passe dans un espace classique à 3 dimensions, quand on aborde des dimensions quelconques, nous sommes sommés d’abandonner nos sens et représentations valables dans l’espace classique et donc d’utiliser en quelque sorte nos lunettes mathématiques pour « y voir » (guillemets !)

Bonne continuation, ah oui j’oubliais, pluies bénéfiques, car ça manquait d’eau, mais j’en ai entendu râler, ça fournit un sujet de conversation en tout cas smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès