• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur Le traité budgétaire européen (TSCG) sera-t-il ratifié cet été ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 23 juillet 2012 17:29

Pourquoi on ne pourrait pas faire de luttes sociale sans MES ?

lutte sociales EUROPEENNES. Parceque les syndicats sont embourbés dans la défense des systèmes paternalistes étatiques bismarkiens (modèle social ’français’, lire les points 1, 2 et 3 du lien Wikipedia) et dans celle du pouvoir d’achat de leurs populations. Résultats : leurs luttes sont nécessairement cantonnées au niveau national et ne remettent nullement en cause le système Capitaliste. 

Pourquoi faire confiance à un processus non démocratique ?
Parce que les européens sont des crétins qui votent à Droite. 
Je préférerais largement le développement d’un Europe socialiste sur le modèle de l’Alliance Bolivarienne que Chavez met en place en Amérique du Sud. Mais bon, on fait avec ce qu’on a. Pour l’instant, mieux vaut que le fédéralisme européen se développe vite pour que la lutte des classes passe aussi rapidement à une échelle européenne. 

Pourquoi donc vouloir à tout prix un gouvernement européen, puis mondial ?
Mais qu’est-ce que ma volonté a à voir là dedans ? C’est le développement naturel du Capitalisme. De plus, étant donné les problématiques sociales et écologiques aux quelles nous sommes confrontés, une coordination mondiale de la production est souhaitable, rapidement. 

Une bonne organisation mondiale doit partir du bas, des gens. Une démocratie quoi, une vraie, participative.
Oui, mais pour ça il faut une conscience de Classe, une vraie. Pour l’instant Mélenchon fait 11% et Lepen 18%, la Droite domine partout en Europe (le salariat VOTE à droite). Comme Marx l’explique si bien, et comme Hénin Beaumon vient de le rappeler, les crises économiques se traduisent par la monté de l’Extrême Droite. 


Aujourd’hui, la lutte des Classes à l’échelle nationale a perdu toute valeur, toute force de mobilisation, et se contente de développer les luttes entre les salariés (public/privé). 
Une gestion Européenne des budgets devrait susciter l’émergence d’une lutte des classes à l’échelle Européenne. Lutte des Classes => Conscience de Classe => Démocratie Directe. 
ça ne marche pas dans l’autre sens. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès