• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Pour une évolution démocratique de l'Assemblée Nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 23 juillet 2012 18:18

@ l auteur,

Votre article me rappelle une idée mienne qui consistait à interdire tout mandats locaux, des mairies et conséquemment des conseils généraux et des conseils régionaux, aux partis politiques. Donc aux politiciens professionnels.

La conséquence étant que le sénat serait uniquement représenté par des élus hors partis politiques.

A moyens et long termes on assisterait à la fin de la classe politique...

Maintenant le paradoxe, qui est plutôt une contradiction, consiste vouloir élire un citoyen alors que les politiciens ne sont au fond eux même que des citoyens élus. On se mord la queue là !

Le problème ne sont pas au fond les partis politiques et les politiciens qui les représentent, mais les gens qui votent pour eux. L anormalité est dans le fait que les gens qui s abstiennent de voter pour un parti politique par le vote blanc ne soient pas représentés. C est un déni de démocratie. Mais comment les rmplacer ? Le tirage au sort est une idée... Mais qu adviendra t il s ils représentent la majorité ? Et ne risquerait on pas de se retrouver avec des blocages du type IVème république ?

Cela exige donc bien une nouvelle constitution. Mais je ne crois pas qu il suffit de changer la forme pour changer le fond. En d autres termes, c est d une constituante sociale dont nous avons besoin pour dire quel est le contrat social que nous voulons pour l avenir en conséquence du monde d aujourd hui. Nos priorités sociale et économiques et d en tirer les conclusions pour changer les règles sociales et politiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès