• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NICOPOL

sur Réchauffement climatique : enfin le dégel ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 27 juillet 2012 17:54

Je crois que vous n’avez pas bien lu l’article. Je sais très bien que l’article de la NASA mentionne la date de 1889, puisque je l’ai écris dans l’article ; ce que je dis, c’est que l’article de l’Express présente les choses d’une manière déformée, ne serait-ce que dans le titre alarmiste « Le Groenland fond à une vitesse record ». Non, le Groenland ne fond pas du tout à une vitesse record, puisque des situations comparables se sont déjà produites périodiquement par le passé. Le titre de l’article aurait donc du être « La fonte importante actuelle du Groenland n’est qu’un phénomène cyclique naturel qui s’est déjà produit par le passé ». Avouez que ça ne communique pas la même impression au lecteur pressé...

Ensuite, bien évidemment, si au cours des 10 ou 20 prochaines années les mesures indiquent que le Groenland ne regèle pas, on devra s’inquiéter ; mais pour l’instant nous n’avons aucune raison de le penser. Terminer l’article sur cet avertissement est donc là aussi un procédé de désinformation grossier : avec ça on peut écrire n’importe quoi, nous faire craindre les pires catastrophes. Par exemple dans les années 70 on aurait pu écrire (et certains ne s’en sont pas privés« ) »si le refroidissement climatique se poursuit, nous allons retourner dans un âge glaciaire catastrophique pour l’humanité« . Mais bien entendu cela ne s’est jamais produit et les températures ont commencé à augmenter de nouveau bien gentiment (de même qu’elles vont vraisemblablement baisser bien gentiment au cours des prochaines années comme elles ont sans doute déjà commencé à le faire).

Concernant les relevés météo et le carottage des glaces, vous semblez ignorer que leur analyse sérieuse (c’est-à-dire sans »trucage "statistique pour obtenir le résultat voulu) confirme l’hypothèse d’une évolution cyclique du climat et de l’atmosphère plus qu’elle ne l’infirme. D’innombrables articles, parus dans de prestigieuses revues à comités de lecture, vont ainsi dans ce sens. Pour une revue la plus complète possible, je vous invite à visiter le site http://www.pensee-unique.fr. Libre à vous de considérer ce site comme celui d’un agent à la solde du lobby pétrolier ; mais ceci ne remet pas en question le sérieux des très nombreuses études et publications qui y sont reportées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès