• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kiouty

sur Les nazis à la « Une » du Nouvel Obs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kiouty 6 août 2012 13:43

Pourquoi faudrait-il que nous n’oublions jamais ? Avons-nous quelque chose à nous faire pardonner, nous, enfants, petits-enfants, voire arrières petits-enfants de français qui n’ont, dans la majorité des cas, fait que subir l’occupation allemande sans jamais avoir participé de près ou de loin à toute forme de collaboration et encore moins de dénonciation ?

Non mais attendez là, il y a une petite différence entre ne jamais oublier (j’y reviens juste après, car ça me paraît une idée importante) et se faire bassiner régulièrement avec la shoah au détriment d’autres massacres, ce que vous dénoncez à juste titre.

En revanche, quand vous basculez subitement dans le « on a le droit d’oublier », non, on n’a pas le droit, pour la simple et bonne raison que l’on a prouvé par de célèbres expériences de dynamique sociale, que n’importe qui pouvait se transformer en bourreau, à partir du moment qu’il se trouvait déresponsabilisé et à suivre tout bonnement des ordres venus de la hiérarchie.

Croire que chaque homme de notre génération aurait bien agi, du bon côté, et différemment des ordures des générations d’avant qui ont collaboré, c’est une illusion.
On a juste la chance de ne pas vivre une de ces périodes dans le temps qui nous est imparti, nous autres qui vivons dans des démocraties occidentales modernes (avec les défauts que l’on connaît, je n’idéalise pas nos démocraties, hein) et qui sommes nés bien après la seconde guerre mondiale.
Et si jamais nous devions être amené à vivre des temps troublés comme la shoah, ou bien la génération suivante, se souvenir reste important, parce que ça aidera peut-être certains à maintenir allumée l’étincelle d’humanité qui fait la différence. On n’a pas quelque chose à nous faire pardonner, mais on a le devoir de se souvenir de ce qui s’est passé pour ne pas que ça se répète. C’est tellement facile de basculer dans la « mauvaise pensance » que oui, le souvenir et la transmission sont importants.

Maintenant, c’est pas non plus une raison pour mettre sans arrêt la shoah en avant au détriment de tous les autres massacres et génocides, c’est clair, et là dessus on est d’accord.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès