• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de moniroje

sur Le coût du service civil obligatoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moniroje moniroje 31 janvier 2007 13:14

L’article est très tendancieux !!

Vous dites que ça coûterait une fortune : 5 milliards ! et ligne suivante que ça coûterait moins cher que le budget de la Justice (6.5 milliards pour 2006). Donc, à vous lire, ça ne coûterait pas tant que ça !!

Et Deys est de toute sagesse.

Moi aussi, je suis de cette génération qui est allé au service à contre-coeur et le plus tard possible, après les études. Et je n’en garde toujours pas que de bons souvenirs ( régiments disciplinaires, prisons, tribunal militaire, forteresse, berck !!!). Alors bien content que cela appartienne à l’Histoire. Mais j’admets que c’est un creuset où le tit con du 16° côtoie celui de la banlieue, le jeunot FN doit obéir à un sergent tout noir, le basque envoyé en Alsace, etc. donc c’est pas mal.

suggestion : au lieu d’un service national civil obligatoire, ne serait-ce pas mieux d’instaurer un service national civil volontaire ? Même si ça coûterait plus cher à l’investissement, ça pourrait même devenir bénéfique au long terme ! Y entrerait qui le voudrait : le jeune ajouterait à son CV cette période d’activité ; certains y trouveraient l’expérience dans leur métier, d’autres y apprendraient un métier ; jeunes ou moins jeunes, voire des vieux, éviteraient le chômage ; le salaire serait minimum mais avec l’assurance d’un toit, de repas, de dignité humaine ; et les actifs accepteraient l’alourdissement de leurs charges plus volontiers que celui qu’ils devront de toute façon subir pour que disparaisse en France la misère. Ce SNCV comblerait les déficiences de notre société : plus d’hôpitaux, d’infirmiers, d’enseignants, d’aides aux pays sous-développés, la liste est longue...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès