• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gonz

sur A la Réunion depuis deux ans, les surfeurs (et les journalistes) font beaucoup de mal aux requins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gonz gonz 10 août 2012 15:56

@australsurf

D’accord avec le fait qu’il faille préciser un certain nombre de données, mais hors de l’émotion, bien légitime mais pas contributive pour une analyse raisonnée. La question c’est quoi faire ?
L’amélioration de l’assainissement, bien sûr, et pour de multiples raisons dépassant largement la problématique en question. La prévention, oui à l’évidence, tant l’histoire précise de la totalité des accidents à la Réunion met en exergue une prise de risque importante de la part des victimes. La surveillance : bof, car les bouledogues nagent au fond (ils sont invisibles depuis la surface), et n’ont mordu des hommes que quand la visibilité dans l’eau était inférieure à 1m (à ce stade un observateur en PMT dans l’eau n’a plus de visibilité non plus, et se mettrait en danger à vouloir y rester). La multiplication actuelle des vigies hors de l’eau à la Réunion entraîne surtout des fausses alertes, quand une tortue vient respirer à la surface. En effet, sur la côte ouest, dès le milieu de l’après-midi la réverbération sur l’eau rend l’observation extrêmement difficile et pénible. Les filets sont d’après les techniciens difficiles à installer à la Réunion compte tenu des fonds et des houles cycloniques, et auraient un impact négatif sur d’autres espèces, tortues, mammifères. Ils fonctionnent par impact visuel et n’arrêteraient pas un bouledogue en maraude dans l’eau trouble (en australie et afrique du sud c’est le grand blanc qui est visé par ce dispositif). La technologie n’est pas au point ni éprouvée, et les recherches s’inscrivent forcément dans la durée face à cet animal secret et peu connu. Le marquage, pourquoi pas, mais actuellement on vient de lancer la pêche. On va peut être bientôt tuer un requin difficilement marqué, quelle stupidité.
Dans l’immédiat, seule la prévention et la responsabilisation individuelle peuvent contribuer à diminuer le risque. 
En revanche, certaines mesures prises actuellement sont à arrêter au plus vite : empêcher les nageurs de nager devant les plages (cf mon commentaire plus haut) est totalement contre productif ; les requins qui d’habitude fuient les hommes quand ils les voient, viendront plus près des surfeurs s’il n’y a plus personne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès