• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pepe de Bienvenida (alternatif)

sur La faille du modèle argentin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2012 14:56

On a toujours l’impression que l’alternative économique, c’est soit le modèle occidental actuel, soit le modèle russe. Mais c’est un résidu de la guerre froide qui arrangeait bien les deux systèmes hégémoniques : il a existé bien d’autres modèles, dont la disparition n’est pas forcément due à leur échec, mais aussi à des circonstances extérieures (guerres, invasions etc.).

Parmi ces expériences différentes, il y a les collectifs agraires et industriels de l’Espagne de 1936, qui n’ont pas démérité ; mais il est logique que cette expérience ait été rejetée dans l’oubli, parce que le modèle a fonctionné, et qu’il était donc un coup de pied au c... des dogmes occidental et soviétique (auxquels, à gauche comme à droite, il est censé ne pas y avoir d’alternative). Mais la rupture avec le système était trop importante, et les forces antagonistes (fascistes, stalinistes, et les démocratures qui détournaient le regard) trop puissantes face à ce nain.
Bien sûr, le modèle avait ses défauts ; mais au point où nous en sommes tous, rien n’est à négliger.
Je vous engage à regarder le docu « vivre l’utopie » (youtube ou google), et à venir en rediscuter sans a priori, parce qu’évidemment si vous partez avec des idées préconçues ( Big Brother aurait-il bien fait son travail ?)......

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès