• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Absalon ou l'esprit sportif bafoué


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 13 août 2012 20:52

Je partage votre analyse .
Exiger d’un immense champion comme JA qu’il n’abandonne pas et qu’il soit un « modèle pour les jeunes » participe de l’héroisation actuelle du champion , qui serait une sorte de surhomme apte à réaliser ce qui est interdit au commun des mortels , réduits à regarder : où est le modèle pour 99% des spectateurs ?

De grands champions qui ont abandonné , l’histoire des JO , fertile en tragédies , en est truffée .
Ce qui fait la grandeur des JO est justement aussi ces moments où l’athlète est vaincu par lui-même ... ou par la malchance .

A contrario , un cycliste qui est un contre-modèle et qui souille l’histoire des JO est ce britannique qui a triché sans vergogne et qui s’en targue ...tout en conservant sa médaille d’or ! Là même le CIO ne sort pas grandi ! ...
Un athlète qui se dope , ça bafoue l’esprit sportif ...mais abandonner dans une finale olympique où l’on a perdu toute chance et de façon certaine de réaliser son objectif , c’est un choix respectable . S’il avait estimé avoir la moindre chance , il aurait continué .
Et au fait , on n’a pas recommencé l’épreuve pour lui ... contrairement à de vrais tricheurs .

JA n’a pas lésiné devant les sacrifices et les efforts des années durant , pour atteindre un tel niveau . De ce point de vue c’est un modèle ...
 bien que l’idée de modèle soit discutable voire réactionnaire , effectivement  : le sport doit rester pour s’épanouir , pas pour se conformer au système .
Mais c’est par contre le discours au foot , où la finalité n’est pas de se dépasser , mais d’empocher des millions .Un système où une poignée empoche des millions et qui fait que la pratique d’un autre sport semble une gageure ...surtout si celui-ci est amateur .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès