• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gelezinis Vilkas

sur Vers l'Europe fédérale à la sauce allemande ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 17 août 2012 12:27

Il me semble en vérité que l’Allemagne est plus européenne que la France. Par ailleurs, si vous craignez une Europe allemande, il suffit d’équilibrer l’ensemble en y ajoutant la Russie. Or l’Allemagne est plutôt russophile ces dernières années, comme sous Bismarck, et c’est un axe sur lequel on peut appuyer.

Angela Merkel, ancienne communiste ? Parce qu’elle vivait en RDA ? Après tout, on ne sait pas, elle était peut-être membre de la CDU d’Allemagne de l’Est, car je vous rappelle qu’en RDA il y avait les mêmes partis ou presque qu’en RFA, et même un parti « néo-nazi » (NDPD) et un parti libéral (LDPD). Il est vrai que tous ces partis n’avaient aucun pouvoir à côté du SED, et n’existaient que pour donner aux citoyens l’illusion d’une pluralité politique.

Je suis d’accord, bien sûr, avec vous, sur le fait qu’il faut une Allemagne européenne et non une Europe allemande, mais « l’Europe allemande » est une idée enterrée, et ce n’est pas avec sa démographie actuelle que l’Allemagne pourrait y prétendre de toutes façons.

Par contre, la comparaison avec le IIIème reich est totalement infondée et ridicule. Au contraire, l’Allemagne actuelle joue à fond la carte slave, et on devrait aussi la jouer d’ailleurs. Dire non à la Turquie une bonne fois pour toutes et s’intéresser à l’Ukraine et demain à la Russie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès