• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Celine

sur L'image des Massaï dans les médias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Celine (---.---.183.242) 31 janvier 2007 17:58

Sina, votre article est assez copieux, très fourni... je trouve cependant que vous ne citez pas suffisamment vos sources. Faut-il vous croire sur parole lorsque vous affirmes que « la férocité des Massaï ayant été discréditée par différentes études anthropologiques et autant de récits de voyageurs, le mythe des Massaï s’est lentement transformé. »

Etes-vous allé à la rencontre des massaïs ? J’ai pour ma part visiter la tanzanie, un peu en dehors des circuits touristiques (hôtelier tout du moins) et j’ai été moi aussi fasciné par ces personnages, d’une beauté et d’une fierté impressionnante. Ils sont définitivement loin de nos préoccupations, de nos vies, c’est ce qui les rend mystérieux et « attrayants ». Ils sont en ce sens sauvages car libres...

Enfin, en ce qui concerne leur férocité, j’avais lu un très beau livre (roman photo) - Sur la terre des Massaï, Elizabeth Gilbert - décryptant les différentes étapes de leur vie, à visée effectivement pastoral et qui normalement passe par une période guerrière. De mémoire, le passage à la vie d’homme adulte se fait au travers d’un rite de circoncision où la vaillance du jeune homme est mesurée à sa résistance à la douleur (l’eunoto, me semble-t-il).

Votre article, très complet, pose beaucoup de conclusions sans en donner le cheminement ou les interconnexions. Quelle image donne-t-on réellement des massaïs dans ces communications ? Féroce / sauvage / fier / libre ? Est-ce que les français sont maîtres de leur image aux Etats-Unis ? Les belges ou les canadiens se retrouvent-ils dans l’imaginaire que nous en faisons ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès