• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bigglop

sur Debtocracy : La crise grecque pour les nuls...par des manipulateurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bigglop bigglop 18 août 2012 01:32

Bonsoir à tous,

L’article de @Le Taulier est dans le droit fil de ses interventions, commentaires contestables sur le blog les-crises d’Olivier Berruyer.

Comment en sommes-nous arrivés là, en Europe,aux Etats-Unis, finalement dans le monde entier ?

Qui donc a donné de tels pouvoirs exorbitants aux acteurs financiers ?
La plus grande responsabilité est à porter au crédit des décideurs politiques de ces dernières décennnies qui ont privilégié l’intérêt particulier des firmes transnationales au détriment de l"intérêt général des citoyens.
Ils ont laissé se réaliser la dérive du capitalisme qui s’est mué en un financiarisme à travers la mondialisation des échanges économiques et qui qui ont renoncé a maintenir des portes étanches entre les dirigeants des sociétés multinationales/transnationales et les responsabilités politiques (en Europe : Draghi, Monti, Papademos, ex-Goldman-Sachs)

Personnellement, je fixe ce moment au jour où les politiques ont décidé d’abattre les accords de Bretton-Woods le 8 janvier 1976, par les Accords de la Jamaïque qui confirment officiellement l’abandon du rôle légal international de l’or.

La dérèglementation des activités financières en 1970 aux Etats-Unis , en Grande-Bretagne (Reagan et Thatcher, Major) et s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui, accompagnant la mondialisation, la globalisation des échanges reposant sur le dogme néolibéral de l’autorégulation des marchés financiers.

En France, elle a débutée en 1983, après l’échec du Programme Commun avec Mitterrand et Fabius, Jacques Delors (Acte Unique Européen, loi bancaire 1984 instituant la Banque Universelle abrogeant la séparation des activités bancaires du CNR de 1945), Bérégovoy (produits dérivés de la titrisation des créances), et les autres, Balladur, Giscard, Chirac, Sarko.

Avec Hollande, on persévère (Traité de Lisbonne, le MES) avec le futur Pacte Budgétaire (TSCG) qui va nous soumettre aux réformes structurelles et on légalise le HFT, le racket des banksters en le taxant.

Plus fort, la BCE autorise l’état grec à fabriquer 3, 4 mds € de fausse monnaie pour ses banques en échange de collatéraux (dette grecque). Ainsi les banques grecques vont acheter des bonds à court terme de l’état pour payer une créance............................................de la BCE.
Depuis l’arrivée de M Draghi à la BCE, ses statuts ont été en permanence violés (comme tous les traités européens même avant Maastricht)
Notamment avec :
- le SMP : le Security Market Program pour l’achat de dette souveraine par la BCE
- les deux LTRO : qui ont permis aux banques espagnoles et italiennes de racheter de leur dette souveraine en se fragilisant davantage (systèmes bancaires en faillite) et pour d’autres banques européennes de solder des « queues » d’emprunts souscrits antérieurement à taux supérieurs
- le premier plan de restructuration de la dette grecque n’a rien résolu malgré la propagande des politiques et des médias et que j’ai démontré sur Agoravox



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès