• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Razzara

sur Espionnage et télécommande : deux piliers de la modernité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Razzara Razzara 18 août 2012 04:37

Bonsoir Clostra

Oui, comme vous le faites très justement remarquer, beaucoup disent ’ne rien avoir à ce reprocher’. Ou, plus précisément, il répondent à celui qui leur pointent les dérives sécuritaires, voire totalitaires, de la techno-surveillance : ’ou est le problème, si je n’ai rien à me reprocher ?’

Et, ce faisant, il tombent dans le sophisme ! Certes, à force d’entendre que tout ceci n’est que pour notre sécurité et notre confort (on croit rêver), on peut presque les comprendre ... Mais enfin, le raisonnement logique est cohérent est bien : si je n’ai rien à me reprocher alors il n’y a aucune raison de vouloir me surveiller en permanence.

D’ailleurs, je ferais remarquer que c’est sur ce type de raisonnement que l’on éduque les enfants à la liberté, et qu’il passent ainsi de l’état d’enfant à l’état d’adulte autonome et assumant ses actes. Ou bien ?

L’autre option relève en réalité de la folie paranoïaque qui consiste à penser que tout individu est un criminel en puissance qui s’ignore. Et qui, comme tel, doit être constamment surveillé pour pouvoir détecter au plus tôt tout basculement de comportement annonciateur d’un possible ’passage à l’acte’ . Un délire absolument effrayant, démentiel par sa dimension totalitaire, intrusive, et infantilisante.

Mais enfin, ce que j’en dis hein ... Moi, le pauvre attardé qui n’a pas de téléphone portable et qui observe avec lassitude les comportements infantiles de ses concitoyens devenus pour certains littéralement accros à leurs hochets ... Bref, c’est pas gagné pour faire passer le message.

Cordialement

Razzara


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès