• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Les romanciers suédois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 20 août 2012 16:39

Le sous-titre le dit bien : « dans la campagne suédoise , le calme n’est qu’’apparent » ...
Les banlieues à 50 km de Stockholm , du reste , on y va peu ... et ce n’est pas rose , c’est bien plus déprimant que la grande banlieue parisienne ...

Les romanciers suédois aiment souvent montrer l’envers du décor lisse de la Suède : la Suède nous est souvent montrée comme le paradis possible sur Terre , une sorte de capitalisme moralisé et social ...où la femme aurait un statut égal dans les idées et les faits ...

Lire les romancières et les romanciers suédois c’est se confronter à une écriture âpre , c’est découvrir une réalité grinçante , une situation sociale en déliquescence .

Je recommanderais pour ma part le couple d’auteurs Mag SJÖWALL & Per WAHLOÖ qui ont écrit à 4 mains une série de 10 romans policiers ( 3000 pages au total) qui donne un scanner de la Suède de 1963 à 1973 puis Per est mort - cela rappele Stieg Larsson . ( Rivages / Noir ) . Le style est très mordant , drôle et ces 2 auteurs étaient des journalistes engagés , à l’analyse radicale .
Chacun des 10 récits traite d’un aspect de la société suédoise de ces années de mutation .
 - statut de la femme, de la jeunesse , idéologie et même crime pédophile avant que la sujet ne monte à la surface : tout ceci formant les symptômes d’un profond malaise social .

Le leitmotiv est le portrait décapant d’une police incompétente ( à mourir de rire ) , mais pas inexistante ( bien au contraire ) , dont font partie les principaux protagonistes , très critiques , de cette série . Ces policiers-là débattent en fait de la société tandis que les incompétents la prennent telle qu’elle est , sans se poser de question .

Sjöwahl et Wahlöö sont en fait les pionniers et références reconnues de tous les auteurs suédois et au-delà ( au moins ceux de polar ) .

Ce qui intéressant est de confronter l’évolution de la société qu’ils anticipaient et dénonçaient avec ce que l’on observe aujourd’hui : les boulangeries ont totalement disparu . les bureaux de poste publique aussi . Le centre de Stockholm a été éventré pour des opérations immobilières ...ou tracés autoroutiers ...
Et ils ont même anticipé les circonstances de l’assassinat d’Olof Palme ... simplement par l’acuité de leur regard , dans leur dernier roman , les terroristes , ces pseudo terroristes étant dénoncés en laissant opérationnel les groupuscules d’Extrême-Droite ... on n’est pas loin de Breyvik ( sans oublier qu’un attentat un peu similaire a été évité de justesse en Suède un an auparavant , grâce aux étudiants eux-mêmes ) , 35 ans à l’avance ... la politique actuelle vient donc de loin et persiste en dépit de ses conséquences terribles .

Il y a aussi le regard sympathique posé sur les habitants du Nord de la Suède .( Umea , Lulea ) ...
On dispose aussi , comme avec d’autres romanciers suédois de descriptions géographiques et urbaines détaillées .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès