• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Non à la guerre qui vient !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 21 août 2012 09:49

La lutte pour l’esprit est un éternel recommencement !
Au 19ème sciècle, les « impérialistes naifs » croyaient qu’il était nécessairre de coloniser un pays pour le contrôler et notamment acheter ou prendre ce qu’il pouvait avoir à vendre.
Les archéomarxistes dénoncaient cet impérialisme.
Au 21 ème sciècle, les modernes savent que la colonisation n’est pas rentable en général ( Voir Jacques Marseilles) que l’on peut très bien gagner sa vie en payant au juste prix du marché des matières premières ou autres produits dans le reste du monde (voir la part de la valeur ajouté que s’octroie Apple et la chine dans la vente des produits de la dite compagnie sur le marché américain). Que le coût économique de n’importe quel conflit ou intervention est prohibitif pour les finances publiques, sans parler de l’opinion publique, rarement pressée de voir ses jeunes hommes aller prendre des risques pour des enjeux peu clairs.

En définitive, il n’y a intervention que quand, vraiment, les gouvernemens occidentaux n’ont pas le choix du fait d’une convergence de facteurs stratégiques, humanitaires, économiques et politiques. C’est du reste sans doute pourquoi elle sont si rares compte tenu de la disproportion des forces en présence. Avec au bas mot la moitié des moyens militaires du monde, mais en fait plus compte tenu de son avance technologique, la seule amérique, sans parler de ses alliés occidentaux, aurait les moyens d’imposer un impérialisme de type 19èmes sciècle a peu prêt partout ou elle pourrait le désirer si elle le jugeait bon pour ses intérêts.

Fondamentalement ; elles s’apparentent à des opérations de police contre des régimes voyous, quand ceux ci en font un peu trop, qu’il ne sont pas trop fort et qu’on peut se permettre d’intervenir sans couts excessifs dans tous les domaines.

Ce qui est fascinant, c’est au’en face, la pensée alterpostnéomarxiste, sans parler de son language, n’a pas évolué d’un iota ! Voir l’article ci-dessus. Elle semble complètement imperméable, non seulement à l’histoire, mais également au réel d’aujourd’hui. Et il n’y a rien a faire.
Ainsi, au termes de la logique ici exposé, les EUA aurait pu et du depuis longtemps mettre la main sur le pétrole du Vénuézéla. Rien ne les contraindrait plus qu’en Irak par exemple. AU contraire.

Comment les militants de ces tendances parviennent-ils a protéger leurs cerveaux du réel sans parler de leur propres logique ? C’est un des grands mystère de notre temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès