• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Marie Baty

sur Loin de la politique, la paix se construit au Proche-Orient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Marie Baty 23 août 2012 15:49

Il faut être honnête envers les journalistes et rendre à César ce qui est à César : il n’y a pas de « plan machiavélique » pour instiller de la peur dans l’esprit des gens.

Pourtant, tout se passe comme si.

Pourquoi donc ? La raison en est toute simple : toutes les rédactions qui ont recours à la publicité disposent d’outils statistiques pour faire de jolis graphiques sous Excel pour les montrer à leurs actionnaires lors des conseil d’administration :

— Sur la dernière période, nous avons généré tant de chiffre d’affaires sur tel et tel sujet... c’est une augmentation de tant de pourcent par-rapport à l’année dernière... le taux de conversion sur le sujet A est de tant, le taux de conversion sur le sujet B est de tant... de tout ceci il apparaît, chers actionnaires, que les sujets les plus rémunérateurs pour notre entreprise sont...

D’essai en erreur, ils ont tous fini par découvrir le pot aux roses. C’est la peur qui pousse les gens dans les bras de la pulsion d’achat, donc, pour gagner de l’argent il faut leur servir des trucs qui font peur.

Dont acte... c’est aussi simple que ça.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès