• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vieux grincheux

sur Intermittents du spectacle, permanents de l'arnaque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vieux grincheux 25 août 2012 07:09

L’ indemnisation par pole emploi des intermittents du spectacle prend également en compte l’ obligation qu’ ont les artistes, musiciens, danseurs, comédiens,etc....à entretenir leur virtuosité. Car, si celà semble facile au profane, pour 5% de temps passé sous les projos, il faut savoir que les 95% du reste du temps sont consacrés à l’ entretien de sa (ses) virtuosités, à la recherche, à l’ écoute/visualisation de ce que font les collègues, au répétitions souvent non-rémunérées.


D’ ailleurs, c ’est ici que s’ articule « l’ arnaque » dont parle d’ auteur de l’ article. La production des spectacles vivants, depuis l’ idée originale jusqu’ à sa réalisation, c ’est souvent les indemnités de Pole emploi qui la finance, que ce soit pour les déplacements, les locations de studio de répète, sans compter les achats des outils de travail (les instruments,sonos,etc, voire mini studio d’ enregistrement,etc...) et les heures non payées...

Mais le plus aliénant dans ce statut c ’est l’ « épée de Damoclès » qui revient tous les 10 mois à l’ examen des droits à l’ indemnisation.....perdre son statut d’ intermittent équivaut à déchoir dans la profession. Cette insécurité assumée par l’ Etat est en totale contradiction avec l’ Egalité citoyenne garantie par la Constitution.

Ce qui devrait invalider également le SALARIAT QUI EST DE L EXPLOITATION DE L HUMAIN PAR L HUMAIN. Concept antinomique avec l’ EGALITE CITOYENNE.

La solution, c ’est le Revenu de Base :http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0

Car le statut actuel de l’ intermittence (détourné par les chaines de télé, qui devrait signer des CDI, mais profitent de l’ aubaine Pole emploi) ne donne pas à l’ artiste la pleine liberté de s’ exprimer sans contrainte. La tentation est grande de « plaire au public » c ’est à dire d’ être un « bouffon », nos amis rapers, l’ ont bien compris, pour « faire ses dates ».

Or, ce n ’est pas le rôle de l’ artiste : l’ artiste interroge sans donner de réponse car il est un chercheur, il n’ a pas de Vérité à défendre. Il interroge, le « réel », les perceptions, les relations humaines, l’ esthétique, les sentiments....et te pose la question : et toi, comment tu vois les choses ? 

Il provoque le débat, si possible en conversations socratiques. C ’est pour celà que l’ amphithéâtre sera toujours plus démocratique qu’ une scène à l’ italienne, car dans l’ amphithéâtre chacun voit la représentation d’ un point de vue différent. la scène à l’ italienne oblige le spectateur à voir la représentation par le « regard du Roi », ce qui revient à imposer une vision du monde qui nie la multiplicité des regards, en voulant n’ en retenir qu’ un comme VRAI. C ’est ainsi que se forme la pensée FASCISTE.....

KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!

VG

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès