• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Un chiffre

sur L'Extrême-Orient, angle mort de la politique étrangère française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Un chiffre (---.---.25.254) 1er février 2007 15:04

D’accord pour une part sur votre argument pour le nombre de soldat. Mais vous postulez que la Chine est en train de se doter d’un armement de qualité. Or la plupart des experts militaires estiment que la qualité de l’armement chinois, bien qu’en amélioration, a encore une génération de retard.

Bien sûr les crédits de défense augmentent. Ils restent ridicules par rapport à ceux des Etats-Unis par exemple, qui continuent donc de creuser l’écart.

La stratégie de défense chinoise est fondée sur la dissuasion. Par l’arme anti-satellite ou les sous-marins, ils veulent montrer qu’ils pourraient infliger des dommages insupportables à un agresseur, non pas qu’ils pourraient l’emporter.

Sur le nationalisme chinois, vous citez un extrait du site que je vous ai indiqué, mais vous auriez pu aussi en citer un autre :

« Sous le titre »Abe est-il toujours un faucon ?« , le huanqiu shibao (global times, groupe quotidien du peuple) apporte son crédit, en dernière de couverture, à la presse japonaise qui considère qu’Abe a opéré un véritable revirement politique en s’éloignant des prises de positions des »faucons" depuis son arrivée au pouvoir. Il s’est notamment excusé pour les dommages causés par le Japon pendant la guerre, allant jusqu’à mettre en cause son propre grand-père. En novembre, il a de nouveau rappelé son attachement au principe de la non possession de l’arme nucléaire par le japon. Ses choix en termes de ministres illustrent également cette évolution. Global time s’interroge : s’agit-il d’une stratégie à court terme, destinées à gagner les élections sénatoriales de 2007 et à séduire les milieux d’affaire, ou d’une véritable évolution en profondeur ? Selon M. Gao Hong, chercher au cent de recherche sur la Japon, Abe a fait des efforts certains pour améliorer les relations avec la Chine. En politicien avisé, il s’était certainement préparé aux attaques de la droite japonaise. Néanmoins, Gao estime qu’Abe ne devrait pas revenir sur cette politique de bon voisinage, car il a compris qu’elle était dans l’intérêt du Japon."

Le voyage d’Abe en Chine a été le témoin de manifestations de bonne entente étonnantes quand on connait le passif entre les deux pays. Trouvez des archives d’il y a 10 ans (comme le brulôt conservateur et nationaliste « la Chine peut dire non » zhongguo keyi shuo bu), et comparez les avec ce qu’écrivent les Chinois aujourd’hui. Vous ne pourrez que constater que le nationalisme, s’il reste vivace, a perdu une large audience en Chine, notamment parmi les intellectuels et les cercles du pouvoir. Et si vous faites un tour du monde entre la Chine, la Russie, ou les pays arabes... vous vous rendrez vite compte de qui est le moins nationaliste.

Bon voyage !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès