• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Libertés contre égalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 29 août 2012 21:48

Pour le coup, je vous trouve un peu cavalier...

En bref, l’équité est un équilibre délicat, c’est un point d’appui unique sur une règle métallique. Que vous déplaciez ce point à gauche ou à droite, la règle tombe, et vous n’êtes plus dans l’équité.
Qu’est-ce que l’équité ? Le respect de ce qui est dû à chacun. Hors de ceci, vous êtes inique. Si vous ne donnez pas à celui qui mérite, vous êtes inique. Si vous donnez à celui qui ne mérite pas, vous êtes inique. Peu importe le reste du seul point de vue de la juste.
Vous me dites ensuite qu’un déséquilibre n’a pas la même valeur s’il est en faveur des puissants ou des faibles : je vous répond « soit », mais dans ce cas vous n’êtes plus dans la justice, vous êtes dans la charité (pas dans l’« humanisme » qui, au sens véritable et originel n’a absolument rien à voir avec l’égalité).
Libre à vous d’œuvrer dans la charité, mais il n’y a plus de justice là-dedans. La justice est une vertu CARDINALE, relevant de l’État. La charité, quant à elle, est une vertu THÉOLOGALE qui relève d’initiatives privées, tout à fait louables au demeurant. Les prêtres sont charitables, les sociologues le sont aussi, mais ce n’est pas le rôle d’un magistrat.
La charité est tout à fait respectable, sauf lorsqu’elle est imposée aux frais de l’État car, soyez-en certain, aujourd’hui plus que jamais, l’État n’a pas les moyens d’être charitable... même avec l’argent des autres. Ce qui lui est demandé avant tout, c’est d’être juste, i.e. équitable.
Exemple : l’Aide Médicale d’État est à la fois charitable... et inique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès