• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de asterix

sur L'Agent Orange : un crime impuni


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 2 septembre 2012 00:01

Mr Easy,

Permettez-moi en préalable de vous dire deux choses :

- en un, je suis citoyen belge et non Français, si ce n’est de coeur :

- en second, je ne vois pas en quoi j’ai ou j’aurais intérêt à ne rien dire sur la problématique Hmong que vous soulevez. Je me suis d’ailleurs déjà exprimé sur le sujet en ces mêmes colonnes.

Vous ne pouviez donc tomber plus mal.

S’il existe, et encore ceci reste à prouver même si je ne mets aucunement votre parole en doute, une problématique Hmong au Laos, elle est d’abord le fait de revanchards pour la plupart téléguidés par des associations agissantes réfugiés aux Etats-Unis. Je n’y vois donc d’abord pour ma part que propagande.

Ce que vous présentez comme une persécution absolue ne concerne que de petits groupuscules dans la province de Khamouane, par ailleurs sous contrôle de l’armée vietnamienne. Contrairement à ce que vous suggérez, le Laos a fait un très gros effort pour regrouper sous un même drapeau de nombreuses ethnies différentes qui s’étaient toujours fait la guerre entre elles. Sa position est donc l’inverse du bellicisme revanchard dont vous le taxez

Je connais un certain nombre de Hmongs qui sont aujourd’hui d’abord Lao et seraient surpris, si pas franchement rigolards si on en arrivait à les traiter de persécutés. Maintenant, si certains n’ont pas voulu franchir le pas de l’unification, ce choix leur appartient mais ils ne doivent pas pleurer s’ils n’ont pas voulu de la main tendue et l’oubli du passé. Quelles que soient les circonstances de la fin d’une guerre, il ne fait jamais bon d’être du côté des perdants. De là à suggérer une forme d’épuration, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Vous auriez pu également relever les conditions inhumaines qui furent celles des Hmongs enfermés durant plusieurs décennies dans des camps en Thaïlande, abandonnés de tous et d’abord des Américains qui n’ont donné de visas US que de manière sélective. Ces mêmes Hmongs ont été récemment récupérés par le Laos qui leur a donné une nouvelle vie, dure mais libre et digne, en leur offrant des terres agricoles dans la province de Bolikhomsaï le long de la frontière nord-vietnamienne.

Je ne disconviens pas qu’il y ait eu un contentieux rude à la fin de la guerre. En revanche, vous faites de quelques cas particuliers une généralité et là, les faits ne corroborent pas l’opinion qui est la vôtre.

Vous m’avez dit que je n’avais aucun intérêt à vous répondre. Non seulement c’est fait, mais ce fut également exprimé de manière plus détaillée il y a quelques mois dans ces mêmes colonnes.

Finalement, le reproche que je fais à Mr Gil l’auteur du présent article qui nous vaut de croiser nos opinions sur un cas particulier ( qui n’était pas l’objet de son papier ) est parfaitement valable pour vous aussi. Ne vous en déplaise, tout Hmong qui a refusé la spirale de la violence est un citoyen lao comme un autre.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès