• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de grangeoisi

sur Journalisme citoyen et cinquième pouvoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

grangeoisi (---.---.159.119) 2 février 2007 00:42

Quelques réflexions, aucune exhaustive, sans cinquième pouvoir mais pour quelques droits et devoirs...

Manifeste de l’homme et du citoyen universel.

Tout Homme est un citoyen qui a pour droits et devoirs ceux définis par les différentes Déclarations des Droits de l’Homme et du Citoyen reconnues et sans cesse améliorées universellement.

Tout Homme a pour frères les autres Hommes.Il en est respecté comme il les respecte ; la vie de tout Homme est sacrée, le crime et la guerre sont hors humanité et tout citoyen est le garant de la Paix sous quelque forme qu’elle soit ou doit être.Ce droit et ce devoir incontestables ne sauraient lui porter préjudice.

Tout citoyen doit pouvoir travailler décemment. Toute la législation du Travail des pays les plus avancés dans ce domaine lui est applicable, à savoir par la connaissance qu’il en a ou par l’information obligatoire ou complémentaire qui lui en est faite, par droit intrinsèque qu’il en obtient et par respect et application auxquels sont tenus le gouvernement de son pays et la société dans laquelle il oeuvre.

Tout travail doit être rémunéré décemment.En conséquence le salaire du travail doit être celui qu’il est reconnu de donner partout sur le globe pour le même labeur.Cette rémunération ne peut en aucun cas être inférieure à un minimum vital si le citoyen manque de qualification ou débute dans cette occupation.

Tout citoyen a pour foyer la Terre et est membre de l’humanité.Ses activités ne doivent en aucun cas porter préjudice à l’équilibre écologique de la Terre tel qu’il est souhaitable qu’il devienne ou redevienne.Les activités et leur pérennité ne peuvent s’exercer qu’au regard de tous afin d’assurer une acceptation et une solidarité menant au bien de l’humanité.

L’ignorance tient plus à ce l’on veut cacher qu’à ce que l’on ne veut pas apprendre.L’éducation et l’information sont des droits et devoirs inaliénables du citoyen.Les moyens modernes de l’information doivent être à la disposition de tous et la soif d’information ne doit jamais subir une gène quelconque pour être étanchée.

Cette liberté au savoir fait obligation au citoyen, quelqu’il soit, de ne jamais faire rétention de l’information dans sa forme la plus noble.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès