• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Entretien à bâtons rompus avec Patrick Lozès (CAPDIV et Cran)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 2 février 2007 09:19

..« Si vous n’avez jamais vu de Japonais ou de Chinois venir déambuler dans les rues pour demander des prestations ou autres, c’est parce qu’ils préfèrent venir travailler en France pour apporter leur savoir faire !.. »

- Attention aux jugements à l’emporte-pièce ! Le contexte dans lequel se déroule leur immigration en France a ses spécificités : les Japonais sont issus d’un pays au niveau de vie supérieur au nôtre et leur situation est comparable à celui des Français qui émigrent en Afrique. Le cas des Chinois est aussi particulier, si le niveau de vie en Chine est inférieur au nôtre, leur parcours d’émigration, lorsqu’il s’effectue dans la clandestinité, les destine à une prise en charge par leurs compatriotes dans des conditions d’exploitation parfois difficiles. De plus, des systèmes d’entraide, par des amicales d’entraide constituées sur des critères d’origine régionale, leur permettent des systèmes de prêt à des fins commerciales ou d’aide à l’installation.

- La religion n’a ici aucune incidence.. Pourquoi ne pas comparer aux immigrés musulmans originaires des émirats ? Ceux-ci ne font pas appel non plus aux aides sociales..

Gazi BORAT


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès