• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Deneb

sur Pourquoi nous ne comprenons rien à la crise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deneb Deneb 10 septembre 2012 15:29

La crise c’est le nouveau monde qui est opprimé par l’ancien.
Voilà un aperçu de ce que sera le monde après la crise :
Le numérique a changé beaucoup de choses, mais il en reste dix fois plus à changer d’urgence. A commencer par les mentalités.
Le plus dur sera d’admettre que les biens immatériels (dématérialisés) ne peuvent logiquement pas faire partie de l’économie. En effet, économiser les connaissances, c’est privilégier l’ignorance. Exit les droits d’auteur, exit la propriété intellectuelle.
Le matériel coute. Les addictions au matériel doivent disparaître. Par exemple, lecture sur l’écran remplacera le papier. Exit l’industrie du papier, les librairies, les boutiques de presse, les imprimeries ...
Le transport est polluant et gourmand en énergie. Il va falloir adopter le télétravail de partout où c’est possible. Exit la voiture individuelle, exit les vacances aux antipodes.
Le chauffage et la climatisation sont également gourmands en énergie. Il y a un grand avenir dans la production des matériaux isolants. Les aérogels, les nanogels vont connaître un grand essor. Mais il va falloir renoncer à l’opposition systématique quant aux nouvelles technologies. La solution de la crise énergétique, ce n’est ni le nucléaire, ni le pétrole. C’est les nanotechnologies. Exit le principe de précaution.

Vu le nombre d’obèses dans les pays industrialisés il va falloir, hélas, rationaliser le marché de la nourriture. Restructurer l’industrie alimentaire pour une distribution plus équitable et pour éviter les gaspillages. Exit les grandes bouffes, exit les produits exotiques. On sera tous locavores, par force.

Vous trouvez que ça ressemble à un cauchemar, tout ça ? C’est que vous faites partie de l’ancien monde, vous alimentez la crise en refusant de changer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès