• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Deux manières de croire que le respect des autres est un effacement de soi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 17 septembre 2012 04:41

tu confonds le respect avec la tolérance.
Ce que tu dis s’applique à la tolérance et non au respect.

La tolérance c’est le pacte minimum du vivre ensemble, sinon soit c’est la guerre permanente, soit il faut vivre seul dans le larzac avec ses chèvres, si tu tolères les chèvres.

Dans le respect il y a toujours la considération de l’autre. Quand on respecte quelque chose c’est que sur un certain aspect on a de la considération, de l’admiration, bref du respect, indépendamment des autres aspects de la personne. C’est pour ça qu’on dit que le respect ça se mérite, et que par exemple les religieux qui demandent le respect tout en faisant des discours intolérants vis à vis des non croyants ou hérétiques ce sont des hypocrites.

Par exemple en sport tu as les sportifs adversaires qui se respectent, et ceux qui se respectent pas.
Pour ceux qui se respectent sur le terrain c’est le plus fort qui gagne, mais une fois la compétition, la partie, le match etc... terminé, ils peuvent se comporter comme des amis ( surtout si ce sont des amis en fait ).
Deux adversaires qui ne se respectent pas resteront froids et distants, sont capables d’avoir des propos et des gestes agressifs, méprisants vis à vis de l’autre, et s’évitent en dehors des compétitions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès