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Commentaire de yvan deska

sur L'éducation était bien à la conférence environnementale


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yvan deska yvan deska 18 septembre 2012 10:17

Roland Gérard nous introduit dans les sphères décisionnelles nationales. Merci à lui de nous faire partager cette immersion instructive qui aide à mieux « visualiser » les rouages de notre démocratie. Ca donne envie de s’engager au niveau local dans le conseil municipal, dans une asso, assister aux commissions...Ca commence par ça ! et on est si peu nombreux à exercer ce droit.
On voit comment ça marche...On voit par exemple que l’éducation nationale qui ne daigne pas assister aux débats sur l’environnement révèle un désintéressement sur le sujet. C’est grave ! Dans les écoles pourtant, j’ai l’impression du contraire ! Les profs s’engagent. Ils s’efforcent de faire évoluer les mentalités des jeunes vis à vis de la nature. Je le vois,je l’entends, ici dans ma ville et dans la région.
Les représentants du ministère donc, seuls seraient coupables d’irresponsabilité du fait de leur absence des débats...Oui, irresponsabilité ! Ne pas tout faire dès aujourd’hui pour intervenir est une faute impardonnable pour de soi-disant « représentants » du peuple. Le peuple veut respirer de l’air pur et boire de l’eau non contaminée, manger sain, et offrir à ses enfantsun cadre de vie agréable et naturel.
Ne pas tout faire pour intervenir dans les écoles afin de vraiment et profondément inculquer des valeurs aux jeunes afin qu’ils ne se comportent pas comme nous, les adultes, est une provocation du ministère qui en outre, ne représente aucunement l’opinion et le positionnement de leurs fonctionnaires de terrain qu’il emploie. Je suis attristé de cette situation révélée par M.Gérard. Voilà pourquoi des personnes comme lui, par son témoignage sincère, impartial et juste, sont indispensables dans la démocratie et aident à mieux la comprendre.
Il est cependant navrant de voir combien de réponses des posts provocateurs et racoleurs recueillent sur agora Vox, alors que les posts tels que celui de M.Gérard ne suscitent que peu de réactions. A quoi donc s’intéressent les gens ? Que recherchent-ils sur Internet ? L’occasion de délester du stress et de l’acrimonie de manière anonyme ?...Le support idéal à exprimer leur fiel ? Où est la constructivité et le débat ici ? Je ne le vois pas...Pourtant, ce n’est pas la matière qui manque...
Par exemple, moi, je ne suis pas favorable à une éducation vers un développement durable. je crois que le développement actuel, est nocif et s’il dure, il sera durablement nocif, pour l’Homme et la nature...
Je crois qu’il faut chercher ailleurs, dans d’autres cultures, d’autres civilisations, étudier, regarder, faire des recherches et comparer. Notre civilisation n’est pas durable. D’autres sont pérennes, qui si elles n’étaient pas menacées par notre développement, pourraient perdurer. On pourrait s’en inspirer,non ?
Le développement est le moteur de sa non durabilité puisqu’il est basé sur une exploitation des ressources naturelles non renouvelables. et ce pour assouvir des besoins d’artifice et de gadgets...
Ce n’est pas en rendant durable un tel fonctionnement que la planète et les peuples qui y vivent vont aller mieux. Non ! Surement pas ! Mais disons que c’est peut-être une transition du moins pire, en attendant d’inventer autre chose...
Aux enfants, la priorité est de leur transmettre une sensibilité profonde et sincère pour la nature sauvage. Et c’est aux ADULTES qu’ils faut demander de changer leurs habitudes et le faire MAINTENANT...L’éducation, c’est trop long ! Les adultes, les familles, les entreprises devraient déjà avoir obliqué si possible par acquis de conscience,ou alors, à défaut,par coercition...On n’a ni le temps ni le droit d’attendre une génération. Ce ne va pas assez vite à la maison.
Car, alors qu’on aura peut-être réussi à faire aimer la nature aux enfants, après tant d’efforts de la part des profs, leur donner envie de la préserver et la conserver comme source d’émerveillement, il sera trop tard ; : il n’y aura plus de nature ! et déjà, elle disparait chaque jour, sous les coulées de béton pour faire des parking, des routes, des supermarchés...Qu’est-il plus important ?
L’éducation, dans ces circonstances, devrait concerner en priorité les adultes ! Les enfants sont bienveillants envers la nature. Ils y jouent avec plaisir. Nous, nous la détruisons...Je crois vain et hypocrite de miser sur une éducation pour se donner bonne conscience alors qu’en même temps on veut développer le territoire pour créer de l’emploi ou des services supplémentaires. Il n’y a pas de cohérence et la croissance verte est une illusion. Car cela reste une manière de pérenniser notre système économique qui reste nocif...Faire aimer la nature est une priorité. Préserver des espaces naturels est quasi impossible, vu qu’il n’y aura bientôt plus d’espaces naturels...Que ferait Hollande pour empêcher le développement d’une zone d’activité génératrice d’emplois, dont le projet nécessite de défricher 5000 hectares de forêt ? Les enfants des écoles locales apprendront qu’il faut aimer la nature et trier ses déchets ? Les parents d’élèves se mobiliseront pour accélérer l’obtention du permis de construire !...Un supermarché de plus c’est plus utile que des arbres ! et ça crée de l’emploi. Avec de l’emploi, on a des sous, avec des sous on va au supermarché ! Si nous en reste on enverra les mômes en colo dans un parc naturel...Ils risquent de s’ennuyer ?


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