• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de exocet

sur Les organismes « satellites » du public : un gisement d'économies


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

exocet exocet 18 septembre 2012 12:42

Celà dit, pour Rage, j’ai plussé votre article bien argumenté et orienté, fait rarissime pour, disons le mot, un fonctionnaire, dans le sens d’une diminution de la dépense publique.

Effectivement, si la fonction publique et ses satellites tels que vous décrivez, ont eu, du temps du plein emploi, un poids supportable pour le Pays, c’était il y a longtemps.

Depuis plus de trente ans, les déficits publics, donc le fonctionnement sur le crédit et la création de dette, nous démontrent que tous ces services sont hypertrophiés actuellement :
leurs coûts de fonctionnement qui se traduisent par charges, impôts, et accumulation de dettes, sont actuellement bien trop élevés.
Le déficit annuel de l’état, par exemple est couramment exprimé en points du PIB, ce qui ne veut strictement rien dire, car ce n’est pas l’état qui crée ce PIB comme une entreprise crée son chiffre d’affaires.
Mais cette expression en points de PIB offre l’avantage de se traduire par un résultat de quelques pour cents.
En réalité, si nous examinons le graphique camembert qui nous est présenté tous les ans sur la feuille d’impôts, on se rend compte, qu’en sus de tous les impôts directs, indirects et taxes collectés, l’état emprunte encore plus du tiers de son budget tous les ans, sans jusque là amorcer l’esquisse d’un quelconque remboursement.
Ce qui nous a conduit, malgré les entreprises Françaises parmi les plus performantes d’Europe, 1) à avoir une économie freinée par ce boulet et un coût du travail très élevé malgré des salaires faibles.
 2) à une dette publique colossale, qui va bientôt, à mon sens le point de non retour a été dépassé, entraîner des cessations de paiement de la part de l’état dans un avenir d’au grand maximum quelques années, plus proche si les intérets de la dette augmentent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès