• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Une béatification publique à Troyes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 24 septembre 2012 10:18

Si, c’étaient deux hommes de leurs temps avec les préjugés qui allaient avec, et c’est facile de les juger rétrospectivement. Ils sont étroitement comparables en apparence, deux clercs, mais on reconnait quand même l’arbre a ses fruit.

Comme le rappel Revel dans un de ses ouvrages, Karl Marx, était persuadé que les juifs et les hongrois étaient par nature impropres à construire le socialisme. Son gendre Lafarge lui proposa une solution, « humaine », finale , prophétique et sans douleur, le recours aux gaz modernes (cite par Revel). Je vous conseille d’essayer, devant cette révélation, en général, les marxistes ont pour réaction éloquente de répondre, pourquoi les hongrois....Plutot avantage aux troyens dans l’antisémitisme de bon ton a l’epoque.
Ils faut dire qu’ils avaient le temps d’en parler.
Le grand homme etait en effet sponsorise par un grand heritier du textile.... J’arreterai la la comparaison amont évidente entre ces deux type de cures. En effet, il n’est pas avéré que dans les usines ou les Engels avaient des intérêts, que ce soit a Brême ou Manchester, la main d’oeuvre ait été essentiellement féminine, ni que les employeurs aient jamais eu le souci de savoir ce qu’il advenait d’elle avant ou après le travail. Un bon point a nouveau pour les Troyens. En revanche, sur le fait que les deux amis savaient parfaitement d’où venait l’argent qui les faisait vivre, il suffit de lire l’essai sur la condition de la classe laborieuse en Angleterre. Meme connaissant le prix paye pour le faire vivre, Marx, qui est fondamentalement un petit bourgeois,n’en a jamais assez. Sa correspondance avec Engels est truffée de récriminations et de demandes de fonds.
Maintenant, on peut comparer le souci concret du petit peuple de ces deux bénéficiaires des largesses des industries textiles. L’un crée des écoles, foyers, centre de formation, etc..pour les plus défavorisés. L’autre a pondu des pensum que même ses adeptes contemporains sont rares a avoir lu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Brisson

Il parait légitime qu’une collectivité locale s’associe la célébration de la mémoire d’un grand homme qui en est issu et dont les œuvres ont des répercussions jusqu’à nos jours..
Il était cure ? La belle affaire, cela concerne sa vie privée. La célébration a lieu chez lui, c’est ce qui se fait souvent, dans l’église, parce que c’etait sa maison.http://www.fes.de/marx/index_f.htm. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_Septennat_de_Fran%C3%A7ois_Mitterrand
Rien donc dans tous cela qui déroge aux habitudes en matière de béatification laïque ou religieuse et qui mette la laïcité ou la République en danger. Vous connaissez l’histoire du type qui crie au loup pour s’amuser et quandle loup vient vraiment, il n’y a plus personne pour l’écouter ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès