• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nono

sur De Galilée à Darwin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nono (---.---.100.106) 3 février 2007 12:02

Cher Bill,

Mystère de la création ou simple adaptabilité à résoudre scientifiquement ?

Que pensez-vous alors de toutes ces trompéries presque...conscientes ! :

Certaines plantes utilisent des méthodes de tromperie. Ces plantes n’ont pas de nectar avec lequel elles peuvent attirer les insectes. Elles sont fertilisées grâce à leur utilisation de similarités avec les insectes. Une espèce d’orchidée, l’orchidée miroir, possède la forme et la couleur d’une abeille femelle afin d’attirer les abeilles. Cette espèce d’orchidée est même capable d’émettre un signal chimique adapté pour attirer les abeilles mâles, et produit une phéromone spéciale (un composé chimique particulier).

L’orchidée abeille est une autre plante qui imite les insectes pour assurer sa fertilisation. Le nombre d’orchidées employant cette technique est assez grand, et les méthodes utilisées diffèrent les unes des autres. Certaines imitent une abeille femelle avec la tête pointant vers le haut, d’autres ont la tête qui pointe vers le bas. Par exemple, l’orchidée abeille jaune.

L’orchidée dragon imite la guêpe femelle sans ailes si habilement que seules les guêpes mâles s’y intéressent. Certains membres de la famille des orchidées réussissent à attirer des insectes jusqu’à eux, même s’ils n’ont pas de nectar à offrir. Ils attirent les guêpes mâles sur une zone de la partie basse de la fleur en imitant la guêpe femelle et en libérant une odeur attirante.

La guêpe qui atterrit sur la fleur essaye de s’accoupler, et cela a pour résultat de fixer le pollen de l’orchidée sur son corps. Grâce à ce subterfuge, la guêpe dépose le pollen collé sur son corps sur une autre fleur, sur laquelle elle s’est posée dans le même but.

L’homme n’a pas fini de s’étonner...Un jour peut-être, il finira par savoir la « Vérité » !

Bien à vous.

Nono


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès