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Commentaire de médy...

sur Médias, service public et publicité


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médy... médy... 27 septembre 2012 00:42

Très aimable Marianne, je suis un jeune étudiant, comme toi smiley , mais mon domaine c’est la sociologie. J’aime échanger avec les autres disciplines car ça me donne toujours des idées nouvelles, et je n’ai pas la science infuse. Merci pour ta référence à Francis Balle, que je ne connaissais pas. Je visionne en ce moment une interview de monsieur, datant de 2010, intitulée « les médias vont changer le monde ! » vue à partir de http://www.youtube.com/watch?v=TzsjCAs_pOs . Je retranscris quelque lignes du discours de Francis Balle pour un bref commentaire :

- P(résentateur) : mais est-ce que par exemple les télévisions prennent parti dans les élections, on dit parfois, TF1 est plutôt du côté de la droite..

- F.B. : Ecoutez, pourquoi se poser toujours cette question, ça c’est une question très française, quand vous regardez un journal - quand les Américains lisent un journal ils se demandent ce qu’il y a dedans. Et, ils ne se demandent pas qui est derrière. Si ya des arrières pensées. Or quand on est interrogé par un journaliste ou quand on lit un article d’un journaliste, ou quand on regarde une émission à la télévision, on se demande de qui le journaliste est le porte-voix, alors que au fond, le journalisme est l’art de n’être le porte-voix de..de personne !

Dans cette première « réponse », au delà des généralités émises (les Américains-ci, les Français-ça) Francis Balle contourne la question pour se réfugier dans un beau monde rose tout plein de journalistes consciencieux et indépendants.. mouarf ! Comme tu es intelligente, je ne fais que souligner les passages qui selon moi, soulèvent une interrogation quand à la lucidité ou à l’objectivité de Francis Balle, qui est tout de même un universitaire « gradé ». D’habitude je fais des commentaires plus exhaustifs.

Plus loin :

- F.B. : (...) S’ils (les internautes communiquants) n’ont rien à dire, les journalistes n’en tiennent pas compte, mais incontestablement, s’ils révèlent des choses, et on sait très bien que, le scandale par exemple aux Etats-Unis concernant Bill Clinton a d’abord été révélé par un blog, par un blog de San Diego qui a été repris quatre jours après parce que concrètement, les grands médias les ténors, News Week en l’occurrence, le Washington Post.. ne pouvaient pas faire autrement que d’en-parler, tout-le-monde-en-parlait.. mais personne ne le disait. Les grands médias ne -

Les journalistes peuvent donc surveiller et analyser des milliards de communications quotidiennes, qu’ils sont capables de filtrer pour relayer l’« info », la vraie. Incontestablement, vous dis-je. Alors qu’en fait, il le dit lui-même, ils ne publient une info gênante (mais il n’y a pas d’info gênante pour le journaliste mainstream, n’est-ce pas Francis Balle ?) que lorsqu’ils ne peuvent pas faire autrement !! On attend toujours pour le.. non rien.

(...)

- F.B. : (...) (Internet) C’est pas une zone de non-droit, vous êtes ou dans une relation de communication, heu, uni-directionnelle, comme on est ici, quelques personnes s’adressent à une multitude, ou bien vous êtes dans le cadre d’une communication privée, dans le cas d’une communication privée, évidemment..

- P : mais, Francis Balle -

- F.B. : J’ai l’droit d’vous insulter dans une communication privée, j’ai pas le droit d’vous injurier dans une communication publique.

- P : j’espère (il le prend sur le ton de la rigolade, le pauvre).

Erreur Mr.Balle : la seule différence de suites entre une injure privée et une injure publique c’est le type de tribunal ou vous serez traduit, et encore heureux !

S’ensuit un passage intéressant, où j’ai presque cru qu’on tomberait d’accord.. Le mot de la fin résume bien l’idée :

- F.B. : (...) si ya pas débat d’abord, parmi ceux qui sont censé nourrir ce débat.. (sur le ton de la fatalité) évidemment, les médias seront uniformes..

Moi j’ai une thèse plus réaliste, le débat existe dans toutes les disciplines mais les intérêts de ceux qui possèdent les médias, propriétaires, actionnaires ou publicitaires, sont quand à eux très uniformes.

Le journaliste gai-luron (j’l’aime bien) clôt l’interview avec ton sujet Marianne, la place de la publicité sur le service public.

Bon, Marianne, je ne voulais pas partir là dessus, mais j’ai voulu comprendre Francis Balle et il faut dire que cette interview ne l’a pas mis en valeur ! ça va donc être à nous, les jeunes encore indépendants (j’espère) de faire le travail...

En fait, je voulais au départ réagir sur votre description de l’émergence d’un mode de communication « One to one », qui selon moi serait une sorte de leurre de bonne intention, nécessitant au passage une sorte de Big Brother qui stockerait toutes les infos personnelles.. tiens ça existe déjà, on est dessus.. Je vous laisse le lien vers le meilleur documentaire sur la communication de masse que j’ai vu, qui suit les interventions de Noam Chomsky (qu’on ne voit pas souvent à la télé d’ailleurs..)

http://www.youtube.com/watch?v=Nv-yxNt5-EA

A diffuser dans toutes les classes !

Ma pensée est que les nouveaux moyens de com’ personnalisés activeront les circuits les plus primaires du désir... sexe et violence. D’ailleurs on a un EXCELLENT exemple de cette transition avec la campagne de pub Wolkswagen dont j’ai mis le lien dans mon précédent commentaire.

Salut Marianne !


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