• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Notre Mère qui êtes aux cieux...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 29 septembre 2012 10:52

Excellent texte. smiley Pff que dire sur Marie, y en a des choses...


Autant elle semble avoir une place effacée dans le Nouveau Testament, autant elle acquiert au fil du temps une place de choix. 


La faute en premier lieu à Saint Bernard et à sa suite à l’ordre du Temple qui en fit leur Souveraine. Les cathédrales gothiques sous l’impulsion du Temple fleurirent partout en Europe et furent dénommées des Notre-Dame. Celle-ci trône d’ailleurs en majesté en Reine. Ces grandes églises sont d’ailleurs comparables à des matrices géantes chargées d’enfanter le nouvel homme.


René Guénon place le déclin de l’Occident à partir de la chute de l’Ordre du Temple. Quand on sait que Marie fut propulsée précisément à ce moment là, on peut se poser des questions.


Dans une perspective apocalyptique on ne peut en effet pas ne pas s’apercevoir que la Femme couronnée des douze étoiles du chapitre douze de l’Apocalypse est bien la même que Celle qui trône, couronnée, dans toutes les cathédrales d’Europe.


Et que c’est Elle, l’ennemi principal du Dragon rouge de l’Apocalypse. On retrouve ici le vieux thème mythique de la Féminité comme seul remède contre les forces du Mal. Et qu’illustrent de nombreux contes de Perrault comme « La Belle au bois dormant » ou d’autres.. 


La Belle que le Prince réveille après avoir vaincu les forces des Ténèbres évoquent la Fiancée du Cantique des Cantiques dont il est précisé qu’Elle ne doit pas être réveillée avant que l’Heure ne soit venue...


On ne sera dès lors pas étonné de constater cette absence du Féminin dans « les » protestantismes qui dominent actuellement la Terre du Dragon, à l’Ouest, et qui ne voient pas d’incompatibilité entre Dieu et l’Argent, ouvrant ainsi toutes grandes les portes à la caste financière ploutocratique, qui domine actuellement le monde, à l’aube du renversement des Temps.


Du reste, les apparitions de Guadaloupe, en 1517, au Sud (la Vierge est Reine du Midi) de cette nation terre du 666, sont là pour nous mettre en garde et nous pousser à la Vigilance. 1517, l’année même où Luther lança sa guerre contre Rome.


« Chose surprenante : la tradition musulmane a fini par déclarer la sainteté éminente de Marie et de Jésus, tous deux exempts de souillures et préservés des attaques du diable...

La Sourate 19 consacrée à Marie, joue un rôle clé dans cette dévotion à Marie, qui curieusement semble accorder à la foi musulmane une place de choix. Il suffit de penser aux apparitions de Fatima, qui bien que visant de façon explicite, la Russie rouge naissante au même moment, pointe aussi l’Islam en apparaissant dans un lieu consacré à la fille de Mohammed, vénérée dans l’Islam et notamment le chiisme comme étant « sans souillure » : 

Le Prophète a dit : ’Fatima est la reine des femmes qui habitent le Paradis’ rapporte Al Boukhari..


De même à Lourdes, le mythe accorde une place de choix au sarrazin Mirat dans l’élection de ce lieu que fera la Reine du Ciel pour ses apparitions de 1858. Le début des apparitions (11 février) est d’ailleurs anniversaire du 11 février 624 qui vit la mise en place de l’espace sacré des musulmans qu’est la Kaaba. Et la date de fin (16 juillet) n’est autre que le début du calendrier musulman..


On peut aussi évoquer les apparitions nombreuses en terre musulmane, à Zeïtoun, en Egypte, qui ne manquent pas d’intriguer là aussi..



On s’est interrogé, à cet égard, sur le lien entre mariologie et célibat ecclésiastique : il semble, en effet, que la doctrine mariale ne se soit développée que dans les Églises qui connaissent cette discipline... »


Ah, là, vaste question. Je pense qu’il y a effectivement dans la chasteté (pas seulement ecclésiastique d’ailleurs, de nombreux laïcs « motivés » s’y soumettant) un sacrifice fait à la Mère. CG Jung a particulièrement étudié cela, j’y renvois. 

Mais dans ses apparitions, curieusement, Marie apparaît souvent comme une adolescente de 17 ans.. et non pas comme une mère. Bref, elle se présente comme la "Fiancée’ du Cantique parée comme une épouse pour son époux. J’y vois un changement de statut, non seulement de Marie, mais aussi de la relation à celle-ci. 

Pour le commun des mortels La femme ne peut être approchée. La rencontre reste impossible, purement fantasmatique. La femme n’est pas une entité observable, ni un concept. Elle est un au-delà. Pour cette raison, le délire est une expérience mystique. Le schizophrène nous enseigne par son délire que Dieu n’est pas le Père mais la matrice, la matière, la mère et en fin de compte La Femme »

Cela va dans le sens que j’essaye de soulever : l’intégration du Féminin au cœur de l’Homme, seule possibilité pour sa divinisation, qui implique donc de l’épouser. On peut penser que pour le Christ c’est Marie de Magdala qui a joué ce rôle (hors Da Vinci Code svp, merci..). Magdala est tiré de l’hébreu Migdal qui veut dire « Tour », symbolisme bien présent dans le Cantique des Cantiques et que l’on retrouve chez Cybèle..


« le quatrième personnage de la Trinité »


Je crois que c’est lors des apparitions de Rome qu’elle se présenta ainsi. Anticipant ainsi les théologiens. En effet, la Trinité est stérile. Pas de possibilité que le monde advienne sans le 4. J’en ai déjà parlé ici. L’« enfantement » des mondes se fait par le 4. On voit ici se pointer l’Archétype de la Mère, souvent représentée par les Vierges Noires, car l’enfantement se fait dans l’Obscurité. D’où la profonde parenté (mais non pas identité) entre Marie et Satan. Tous les deux sont la Matière, mais la différence tient au fait que Satan dit « non » à l’Esprit alors que Marie dit « oui », le célèbre Fiat.. 

Le 4 qui contient la Trinité s’exprime par 1 + 3 = 4 et nous fournit le 13, nombre précisément de la Mère (le M, treizième lettre de l’alphabet, repris par Jean-Paul II dans son blason, miraculeusement sauvé lors de l’attentat du 13 Mai 1981, anniversaire du début du cycle de Fatima, en 1917, chose qui n’échappa pas à son agresseur et qui en fut bouleversé), nombre donc omniprésent dans toutes ses apparitions..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès