• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Karash

sur La spéculation est-elle la cause de l'instabilité économique et de la volatilité des marchés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Karash 29 septembre 2012 11:00

Qu’est ce que ça veut dire, spéculer ?

Spéculer, se projeter dans l’avenir, y repérer des opportunités et les mettre à profit. Par conséquent, le spéculateur doit avoir le nez fin et agir avant tout le monde pour faire un profit. C’est ce que souligne l’auteur.

Le spéculateur apporte de l’information aux autres acteurs de l’économie, et obtient rémunération pour son service en jouant sur l’arbitrage « cours du produit dans tel contexte-court du produit dans le contexte que je prévois ».

Il peut aussi se planter, et personne ne viendra pleurer sur son sort. En tout cas, les bulles spéculatives basées sur des schémas de ponzi ne sont pas les conditions normales de la spéculation. Si un prétendu spéculateur devient suffisamment gros pour influencer les cours, et donc ne jamais perdre, c’est qu’il y a un problème. Mais je défie qui que ce soit sur AV de me trouver un travail académique qui montre qu’une telle entité existe (pas un bout de pseudo-docu à la noix).

Les « marchés » ne sont pas venus attaquer les Etats. Ce sont les Etats qui se sont mis à la merci des fluctuations des marchés de capitaux, et il est normal que, en l’état, des spéculateurs « parient » sur la faillite d’un Etat. Par le passé, les dettes souveraines n’ont quasiment jamais été remboursées, des assignats de la révolution Française aux fameux emprunts Russes. Ce sont aux peuples de décider si ça vaut le coup de fait défaut, et faire une croix sur leur crédibilité pour quelques décennies, ou si par intérêt ou par fierté ils consentent à faire des efforts pour arrêter les frais.

Mais dans tous les cas, il faut arrêter de croire au Père Noël (aka la planche à billets). Et surtout, si vous haissez tant les spéculateurs financiers, cessez de leur donner de l’argent, videz vos comptes en banque, et débrouillez vous avec vos sous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès