• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur La fourmi dans la fourmillière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 7 octobre 2012 16:59

Honoré et heureux de votre intérêt JL !

Tout d’abord, il est évident qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à la réincarnation.

Ensuite, ma définition de la conscience est celle ci « le sens de l’action en conséquence de la connaissance ». Si vous voulez un développement y a qu’à demander.

La notion de niveau de conscience est très relative. Comme je l’ai écris dans l’article, il faut surtout considérer si vous êtes extérieur ou intérieur à l’objet considéré. Ainsi, l’humain relativement aux autres espèces animales, considère celles ci de manière extérieure, ce qui lui permet de considérer les animaux comme des biens lui appartenant. De là, le sens de l’action en conséquence de la connaissance (mémoire de la chose observé). En effet, l’humain observe que ses capacités sont très supérieures à celle des animaux, considère alors ses capacités d’actions sur ceux ci et en détermine le sens. Le voilà alors avec une définition de sa conscience relativement aux animaux.

Suivant cela et en accord avec ma définition de la conscience, la conscience de la fourmilière (sous entendu la reine) est seule valable car sans elle, la fourmi isolé n’a plus de sens.

Pour l’humain, chacun peut choisir où il place sa conscience !

Pour les citation de Regis Debray :

1) Il parles pour le cas précis du libéralisme
2) La mondialisation ne signifie la perte de l’Etat que dans le cas précis du libéralisme.

Quand à la citation de Houellebecq, elle est vide ! SI la France est un hôtel, pour avoir le droit d’y dormir vous aurez toujours le devoir de payer la chambre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès