• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Cuba, Venezuela et Fête de l'Huma


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 9 octobre 2012 12:05

bonjour asterix,


« j’ai offert des dizaines de cartons d’Augmentin. La moitié en a été directement volée à l’aéroport et l’autre revendue dès la semaine suivante par les docteurs de l’hôpital central. »

je ne connais pas Cuba aussi bien que vous, toutefois ce que vous décrivez me parait parfaitement réaliste car je l’ai vu partout. 
Je suis moi-même allé dans bien des pays, surtout en Afrique, dans des missions et des convois humanitaires. Des dizaines de fois nous avons vu les marchandises que nous avions apportés revendues dès le lendemain sur le marché de la ville. Et la corruption partout, la règle étant que à l’étranger, plus que tout il faut éviter la police qui est la première source de corruption.

Bref, j’ai suffisamment roulé ma bosse dans assez de pays pour savoir que cette réalité que vous décrivez n’est absolument pas consubstantielle à un régime qui se réclamerai du communisme, mais est liée à la pauvreté du pays et de sa population. 

Pour le dire autrement, le problème de Cuba est plus l’embargo / blocus qui le frappe que le castrisme en général (et surtout, n’allez pas croire que Castro ou un autre pourrait se maintenir dans le pays sans un minimum de soutient populaire). Faut-il rappeler que chaque année l’ONU vote pour l’abandon de cet embargo, le dernier vote ayant donné 186 pour et 2 contre (Usa et Israel). Lorsque on organise comme ça la misère économique d’un pays et que on l’étrangle à ce point, la corruption y est automatique et le régime ne peut que verser dans l’autoritarisme pour tenir le pays. C’est ça le problème principal de Cuba, et pas autre chose.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès