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Commentaire de Corinne Colas

sur Le livret de compétences masque la baisse du niveau scolaire


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Corinne Colas Corinne Colas 11 octobre 2012 13:58

Bon article mais l’on vous sent désabusé...


« Qui peut lutter contre ces sornettes ? Le jeu n’en vaut pas la chandelle : quand tout le monde danse, il vaut mieux danser tranquillement dans son coin. »

Ce ne sont pas des sornettes. Si le livret de compétences peut paraître une lubie de bureaucrate qui s’ennuie... il n’en est rien cependant : 



 EXTRAIT 

« mise en œuvre d’un fichage informatique d’une nature et d’une ampleur jamais imaginées : celui des compétences depuis la petite enfance et tout au long de la vie. Ces compétences déclinées en sous-compétences, définies par l’Etat comme des connaissances, des capacités et des attitudes [1], recueillies dans le Livret Personnel de Compétences, vont être attachées à l’identité des personnes par l’intermédiaire de leur matricule [2] et enregistrées dans d’énormes banques de données »

De fait, nombreux sont ceux à penser qu’il est possible d’inventer une danse de résistance. Pour exemple :



Et cela... parce qu’ils ont compris que ce sujet dépasse largement du cadre de l’école. En effet, ce livret n’est pas tombé du ciel tout à coup parce la France aime bien la paperasse ou a décidé d’améliorer le niveau scolaire de ses écoliers ou lycéens par un « meilleur » suivi (flicage) des profs.

Les Français ont encore beaucoup de difficultés à appréhender un fait essentiel : au niveau national, on ne fait que mettre en musique ce qui a été décidé ailleurs. 

En ce qui concerne le livret de compétences, c’est « juste » l’application d’une préconisation au niveau européen :

On peut nous bassiner sur une « société fondée sur la connaissance », la finalité du projet est claire à propos des compétences requises :

« garantissent davantage de souplesse de la main d’œuvre. La flexibilité de celle-ci lui permet de s’adapter plus rapidement à l’évolution constante du monde caractérisé par une plus grande interconnexion.

Elles constituent également un facteur essentiel d’innovation, de productivité et de compétitivité, et contribuent à la motivation et à la satisfaction des travailleurs, ainsi qu’à la qualité du travail. »

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Rappel de l’objectif dénoncé ici :

http://www.fo-snudi.fr/IMG/pdf/ES_livret_scolaire.pdf

« Ce LPC numérique, qui contiendra donc une multitude d’informations, notamment via les résultats aux évaluations nationales, permettra ainsi de « conserver » et de « suivre » les connaissances et les compétences de chaque élève tout au long de sa vie, et pourra être utilisé par n’importe quel employeur ! »

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Bienvenue à Gattaca !


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