• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mozee

sur La technique est un instrument de la domination


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mozee mozee 12 octobre 2012 20:04

Dans les conclusions de la table ronde « Les effets sociétaux des révolutions numériques » ( http://www.senat.fr/rap/r11-784/r11-784.html ), Mme Morin-Desailly résume : "nous [passons] progressivement d’un modèle vertical et magistral de transmission de la connaissance à un partage entre pairs et à une élaboration collective du savoir« .

L’intérêt des nouvelles technologies est là, dans l’aplanissement de la pyramide, et les techniciens ont un rôle à y jouer. En effet, comment garantir autrement la fiabilité d’un logiciel qu’en permettant aux programmeurs d’en examiner le code source ? C’est d’ailleurs pourquoi les logiciels libres sont utilisés dans les systèmes dits »critiques« , médecine, aéronautique, spatial. Sur le même modèle que dans les sciences dites dures, la validation par les pairs me semble être le meilleur moyen d’assurer la »propreté" de n’importe quel code. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler, car ce qui devrait être une évidence n’en est pas une, à l’heure actuelle ;)

N’ayez pas peur de vous exprimer, je ne me considère pas comme détenteur d’un vérité indiscutable (je n’ai pas eu le temps de prendre la grosse tête - qui sait ? ça viendra peut-être ^^)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès