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Commentaire de sebastianik

sur L'école obligatoire pour tous, sauf pour Maxime ?


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sebastianik 20 octobre 2012 14:10

Je vois bien à votre discours que vous êtes vraiment loin de connaitre l’ampleur de la situation. Mon cas est loin d’être isolé. C’est simplement qu’il n’est pas tût.

Vos propos illustrent le phénomène dont je parle. C’est très compliqué alors on ne fournit pas les efforts nécessaires.
C’est coûteux ? Et ce n’est coûteux pour les IME ? A votre avis d’où proviennent les fonds de ces établissements qui sont gérés par des associations, elles même initiées par des parents d’enfants handicapés.

Oui c’est difficile. Les mathématiques aussi c’est difficile. Il faut juste essayer de trouver la solution au lieu de se dire que c’est impossible à solutionner. Et ce que je reproche au gouvernement, c’est bien de ne pas pendre le problème sous le bras.

Renseignez-vous auprès des MDPH sur ce qui se passe vraiment pour ces enfants. Lorsqu’une scolarisation a été possible en maternelle, ces enfants se retrouvent sans solution des années durant en fin de maternelle. Mon cas est loin d’être un cas isolé. Vous êtes vraiment très loin de la réalité.
Pourquoi on n’en entend pas parler ? Simplement parce qu’un des parents arrête de travailler pour s’occuper de l’enfant au domicile, en attendant désespérément qu’une place dans un établissement spécialisé se libère. En attendant, ils se taisent. Ils attendent.

L’école selon moi ce n’est pas uniquement un groupe d’enseignants. L’école peut très bien accueillir des enfants différents dans une classe qui leur est réservée.
Vous savez, les IME accueillent les enfants dans des petites classes, il est possible de faire cela au sein des écoles, mais c’est à un enseignant spécialisé de réaliser cet accueil.
Et si ces enfants sont stigmatisés aujourd’hui c’est bien à cause des adultes. Tous les enseignants de maternelle vous le diront, les enfants ne font pas de discrimination.
La discrimination ce sont les adultes qui la leur apprennent.

On ne demande pas aux enseignants d’accueillir nos enfants, mais à l’école de le faire. La différence est importante. C’est à l’Etat de construire l’école avec tous les moyens dont il dispose : enseignants ou éducateurs spécialisés.

Pour illustrer la situation dont je suis voici un exemple concret porté à votre niveau :

Imaginez que votre enfant arrive en fin de maternelle et que vous l’inscriviez au CP.
L’école vous met sur liste d’attente parce qu’il n’y a pas suffisamment de places. Seuls quelques élèves passeront les mailles du filet cette année. Vous décidez alors de faire des pieds et des mains pour trouver une école à votre bout de chou. Vous le faite donc passer 3 entretiens + 1 semaine d’évaluation dans ces écoles. Après des mois de recherche, on vous rétorque que ce n’est pas possible de le prendre parce qu’on a constaté que vous enfant n’avait pas un comportement suffisamment exemplaire (parle en classe sans y être invité) pour permettre à son enseignant de tenir sa classe de 50 élèves.

Que diriez-vous ?
C’est bien de cette situation dont je parle. Par exemple pour l’IME de Rosny Sous Bois c’est 2 ans d’attente pour obtenir un entretien. Quelqu’un s’est-il véritablement penché sur le problème à votre avis ? N’ai-je pas raison de d’indigner ?


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