• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’immigré

sur USA : des élections sous le regard de Dieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L’immigré 24 octobre 2012 02:56

Aussi paradoxal que cela soit, on trouve dans ce pays des mœurs très conservatrices : mormons et autres tribus Amish...

On ne peut prétendre connaître les USA si on dissocie la religion chrétienne de la vie américaine. Le fait que le président des USA prête serment sur la bible au lieu de prêter serment sur la constitution comme le ferait un président normal dans un pays démocratique est suffisamment éloquent. Il n’y rien d’étonnant à ce que des mouvements opposés aux théories de Darwin prennent naissance aux USA.
De même,
on ne peut prétendre comprendre cette propension à porter les armes avec une telle facilité si on ne connaît pas l’histoire des USA. Entre autres, la fameuse doctrine du laisser-faire laissez-passer est, justement, passée par là. Les tueries de Colombine n’entameront pas cette sacro-sainte doctrine en faveur du droit de se défendre contre toute agression.
Tout cela est l’Amérique profonde...

Rappelons à toutes fins utiles que les meilleures universités au monde sont américaines (Classement de Shanghai : 8 universités dans le Top Ten, dont 3 sur le podium) et que la meilleure université française est, je crois bien, à la quarantième place...
Rappelons aussi que les USA détiennent le record du monde du nombre de titulaires de prix Nobel dans le domaine scientifique tout comme beaucoup d’inventions sont attribuées à des ressortissants américains. Normal : les meilleurs laboratoires de recherche du monde sont essentiellement aux USA. La Dream Team, en somme.

Rien à reprocher aux USA, donc ? Hélas, si ! La peine de mort, les gangs violents, les organisations notoirement racistes ou xénophobes, le trafic de drogue, Guantanamo, les guerres du Vietnam, du Golfe et d’Irak, etc. sont autant de reproches adressables aux USA. C’est le rêve américain version peau de banane...

Last but not the least : je recommande d’éviter de comparer les USA avec l’Europe et, encore moins, avec la France puisque comme chacun le sait comparaison n’est point raison.

Après on peut toujours détester le modèle Anglo-saxon. Mais, ça c’est une autre histoire...

Have a nice day, wise people !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès