• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Non à la toute puissance des experts « lanceurs d'alerte » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 24 octobre 2012 12:43

... s’il y a des lanceurs d’alertes, c’est que le processus précédent l’acceptation du produit que ce ce soit de maniere reglementaire ou societale n’a pas été respecté...

Le mediator, comme les OGM se sont passés d’etudes independantes et fiables arbitrées par des decisions politiques claires. Le resultat ? nous avons I. Frachon et Seralini, sûrement d’autres proces à la clef.

Comme nous savons pertinament que notre systeme economique est géré par des rapports de forces dont des lobbies et autres influences voire corruption se sont généralisés... le DEVOIR de l’etat est de mettre en place les mesures, les procedures qui permettent un contrôle et une prise de decision INDEPENDANTE et motivée.

Il est anormal que l’etat qui possede TOUS les mecanismes prevus en AMONT — les normes, les regles, les choix politiques — ne se dote pas des moyens de controles en AVAL, c’est a dire des laboratoires adaptés et des moyens pour les faires fonctionner.
Notons au passage que l’etat a aussi, encore plus en AVAL les structures judiciaires et correctives pour traiter ceux qui ont failli. Il ne reste bien que ce trou dans la chaine qui est le « controle ».

Nous avons des agences et autres centre, independants, peuplés de chercheurs et techniciens compétents, formés, et en général independants a qui on devrait soumettre tous les elements et qui verifient au nom de tous, la legitimité d’un produit ou service reglementé.

Les lanceurs d’alertes dont vous rejetez trop rapidement l’action, ne sont que les symptomes d’une maladie plus profonde qui touche essentiellement notre democratie plus que la valeur de nos experts.... mais evidement, tout controle entraine une contrainte de « conformité » a ceux qui y sont soumis et on voit bien pointer votre arriere pensée liée a un ordre public immuable ou les puissants dictent leur loi aux plus faibles....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès