• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de danielyves

sur Education nationale : faut-il mentionner l'homosexualité des personnages historiques dans les manuels scolaires ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

danielyves 30 octobre 2012 12:18

@King Al BATAR


Pour Dumas je n’ai pas dit qu’il avait participé au commerce negrier. C’était un « progressiste » qui avait participé aux 3 Glorieuses.
J’ai simplement dit que dans plusieurs oeuvres comme « Le Baron de St Hermine » il exprimait les opinions « banalement » racistes de son époque. Comme Beecher -Stowe dans sa « Case de l’Oncle Tom » , qu’on moque aujourd’hui et qui a pourtant contribué grandement à la suppression de l’esclavage aux USA.

Dumas a vécu à Haramont et Villers Cotterêt enfant : on peut lire le récit « transfiguré » qu’en fait Dumas dans « Ange Pitou ».
Pas trace de blessure « raciale » ou autre. Il a sillonné la Russie , la France, etc...accueilli partout comme un roi...En France il vivait dans un milieu en or , un monde de rêve où Vigny cotoyait Sand et Musset...

La seule blessure de Dumas tient à son pére qui a « raté » sa chance en n’occupant pas son poste lors des émeutes royalistes de 1796 : il a été remplacé au pied levé par...Bonaparte.
Cette blessure là , ce sentiment du destin manqué, vous le retrouvez dans une multitude de ses romans sous une forme ou sous une autre. De même que la figure de son pére (la force, l’intelligence, etc..) qu’en fait Dumas dans certains écrits se retrouve dans des héros comme « Le Comte de Monte Christo » ou « Joseph Balsamo ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès