• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de walden

sur L'impérialisme américain criminel et prédateur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

walden walden 31 octobre 2012 12:42

il faut rajouter à votre trop longue liste de pays victimes des agissements de la cia, mon plat pays et ses tueurs du brabant opportunément surgis au moment où la gauche devenait une force politique « amon nosot » (chez nous).
l’impérialisme est un ressort inévitable de la mécanique du capital : accaparer la valeur (d’usage) pour en transformer les décombres en valeur (d’échange). Cette mécanique s’est déployée au XIXe par chez nous sous la forme des enclosures, de la privatisation des biens communs. Nos agriculteurs d’ancêtres dépossédés de leurs terres communes ont dû vendre leur force de travail aux patrons radins.
Le même phénomène est à l’oeuvre partout dans le monde actuellement avec la subtile nuance de la destruction écologique : l’environnement étant empoisonné, il n’est plus possible d’y développer des cultures vivrières, mais l’effet demeure le même. La nécessité est créée pour pousser les gens sur le marché de l’emploi.
Inutile de dire que la concurrence (la compétitivité) comprime les salaires rendant les productions invendables jusque le papa-Etat-libéral-mais-interventioniste-quand-même-merci-pas-de-quoi intervienne.
Vieille chanson.
Ce qui m’épate, c’est qu’il se trouve encore des naïfs pour danser cette musique. Et d’invoquer éventuellement les chars russes, toujours commodes quand il y a un risque de pensée intelligente.
Par rapport à NK, elle a réalisé un documentaire où elle montre la réappropriation des usines par les travailleurs-euses - je ne me souviens plus du titre, et je ne sais pas si c’est disponible en français - mais elle montrait beaucoup de sympathie pour les usines dans ce contexte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès