• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Amour et mariage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 31 octobre 2012 13:53

Comme de nombreux textes dits bibliques, Sodome et Gomorrhe n’ est qu’une reprise d’un mythe plus ancien, celui de Philémon et Baucis.


Zeur et Hermès, voulant éprouver le coeur des Hommes, voyagèrent sous apparence humaine au sein d’une vallée réputée pour sa fertilité mais connue aussi pour son égoïsme et son manque total de partage. Frappant à chaque porte des villes de la vallée, il leur fut refusé à chaque fois l’hospitalité, seul un couple de bergers pauvres leur ouvrit leur porte. 

Le matin suivant, ils firent connaître leur nature divine en noyant la vallée sous les flots, n’épargnant que leurs hôtes et offrant à ceux-ci un temple et la prospérité qui viendrait avec. A leur demande, ils firent don au couple du destin de mourir ensemble quand le moment serait venu afin que nul ne soit affligé du veuvage. A leur décès, leurs corps furent changés en arbres aux branches étroitement mêlées. On voit à quel autre mythe cette légende a donné naissance.

C’est le véritable crime de Sodome : l’égoïsme des habitants et le viol des lois élémentaires de l’hospitalité. Seules les traductions tardives ont mis en avant l’homosexualité comme raison supposée.

Cette thèse est renforcée par l’usage dans le texte hébraïque du verbe yada’ , qui est traduit par connaître dans le sens de savoir. Le sens de « rapport sexuel » étant réservé aux rapports hétéros, le verbe sakan étant lui dévolu aux rapports homosexuels.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès