• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur François Hollande ou le paradoxe français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 6 novembre 2012 14:19

« Nous avons un président de gauche dans un pays dominé par des idées de droite »

Non, nous avons un président de droite, dans un pays dont les élites partagent les idées de droite, et dont le peuple a des aspirations de gauche.
Rien de nouveau la dedans et aucun paradoxe si l’on considère cette contradiction apparente du point d’une analyse de classe :
le pouvoir est au mains de la classe dominante, classe dominante qui propage de façon écrasante son idéologie entièrement au service de ses intérets. Le PS est un parti politique social démocrate qui ne se veut que gestionnaire d’une société dans laquelle il ne veut pas remettre en cause les rapports de classe. De fait, il joue totalement pour la classe dominante, et défend donc l’idéologie patronale, financière, bourgeoise, en un mot l’idéologie capitaliste. La différence n’est donc que marginale sur des choix sociétaux qui n’interesse pas les rapports économiques de production et ne remettent donc pas en cause la toute puissance de la classe dominante : mariage homo, euthanasie....
Le PS défend une idéologie, idéologie qu’il partage avec l’UMP, le MODEM, le FN : il s’agit de ne surtout pas remettre en question la place de la classe dominante, pourtant largement minoritaire et dont les intérets sont antinomique de ceux de la masse. Défendre le pouvoir du capital sur le travail, la valeur produite devant aller prioritairement au détenteur du capital, pas à celui qui la produit à savoir le travailleur. Fiscalité écologique ou taxation sur la consommation ou les salaire, tout ces partis veulent faire supporter la protection sociale uniquement par le salarié pour dégager de la compétitivité, ie maximiser les profits en diminuant les salaires.
Le problème est donc plutôt qu’il existe des structures politiques qui en usurpant une certaine place brouillent le débat politique et même pire conduisent nos concitoyens à avoir le choix entre bonnet blanc ou blanc bonnet. La confusion étant d’autant plus entretenue que les diktats de l’UE garde fou totalitaire du respect de l’idéologie des marchés n’est pas remis en cause à l’extrème gauche, une part de celle là refusant d’assumer leur exigence de défense de la souveraineté populaire en défendant son corollaire actuel qu’est la souveraineté nationale. L’UE n’étant dénoncée que de façon purement réthorique par un FN qui s’en sert surtout pour aiguiller la légitime colere populaire contre « le mondialisme » qui a surtout pour interet de vider de sens le fait que la remondialisation des échanges est problématique car c’est une mondialisation capitaliste, se faisant dans l’interets exclusifs des marchés (ie les capitalistes) en détruisant les peuples (économiquement, socialement, culturellement, linguistiquement...)

Les forces progressistes disposent d’une boussole suffisante, celle de la lutte des classes. Force est de constater que le PS suit le sud.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès