• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de amiaplacidus

sur Plus d'énergies vertes, moins d'énergies fossiles : comment et à quel prix ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 9 novembre 2012 07:16

L’énergie la plus écologique, c’est encore celle que l’on ne consomme pas !

Les économies d’énergie obtenues en isolant correctement les nouveaux bâtiments et en adaptant les anciens permettrait, sans aucun doute, d’arrêter quelques centrales nucléaires.

J’habite dans un climat relativement rude, proche de la frontière franco-suisse. Il y a trois ans, j’ai remplacé toutes mes fenêtres (qui étaient en double vitrage classique, non isolant) par des fenêtre en triple vitrage isolant. J’en attendais un retour sur investissement (de 12.000 € tout de même) en une vingtaine d’années.
Or, expérience faite, je vais être remboursé en moins de 8 ans. J’ai pu pratiquement fermer un radiateur sur deux et avoir un niveau de confort encore supérieur, par suppression des zones froides autour des fenêtres. Ma consommation a passé de 13.000 kWh par année à 7.000 kWh, soit un gain de plus de 46 %.

Évidemment, tout le monde ne peut pas faire les investissements assez coûteux d’une telle transformation.
C’est là qu’un État bien géré et soucieux de l’avenir devrait intervenir, par le biais de véritables incitations, telles que des réductions d’impôts, des prêts à taux zéro ou taux symboliques, etc.
Bon, j’ai écrit État bien géré et soucieux de l’avenir, je ne me savais pas si utopiste !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès